National | Par Didier Bouville

Aides PAC : versements anticipés pour les éleveurs français

«Les agriculteurs français vont toucher par anticipation plus de 3,5 milliards d’euros d’aides européennes de la Politique agricole commune (PAC)», a annoncé Stéphane Le Foll, le 16 octobre. Au regard du contexte difficile pour les éleveurs, la Commission européenne a accepté d’autoriser l’anticipation du versement des aides.

Ainsi, plus de 336 000 agriculteurs vont toucher 50 % de l’aide découplée. Par ailleurs, 26 500 éleveurs d’ovins et caprins vont toucher 50 % de l’aide (60 millions d’euros) et plus de 37 000 éleveurs de bovins pourront toucher une avance de 80 % sur la PMTVA (prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes), soit 238 millions d’euros.

En outre, près de 85 000 agriculteurs ont d’ores et déjà perçu 75 % de l’ICHN (indemnité compensatoire de handicap naturel) pour un montant total de 413 millions d’euros.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu publique, le 3 septembre, une étude sur le départ des jeunes ruraux. Selon les statisticiens, « la moitié des jeunes des communes rurales ont quitté le foyer parental avant 19 ans ». Avant tout pour des raisons éducatives ou professionnelles. ©La Volonté Paysanne – Pauline Loumont « Les jeunes ayant grandi en zone rurale quittent le domicile familial plus tôt que les jeunes urbains, notamment pour poursuivre leurs études en se rapprochant des établissements scolaires », annonce une étude de l’Insee. « Ainsi, parmi les jeunes entrés en 6e en 2007 et issus de communes rurales, 28 % sont partis de chez leurs parents durant les études secondaires,…