National | Par Didier Bouville

Aides PAC : versements anticipés pour les éleveurs français

«Les agriculteurs français vont toucher par anticipation plus de 3,5 milliards d’euros d’aides européennes de la Politique agricole commune (PAC)», a annoncé Stéphane Le Foll, le 16 octobre. Au regard du contexte difficile pour les éleveurs, la Commission européenne a accepté d’autoriser l’anticipation du versement des aides.

Ainsi, plus de 336 000 agriculteurs vont toucher 50 % de l’aide découplée. Par ailleurs, 26 500 éleveurs d’ovins et caprins vont toucher 50 % de l’aide (60 millions d’euros) et plus de 37 000 éleveurs de bovins pourront toucher une avance de 80 % sur la PMTVA (prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes), soit 238 millions d’euros.

En outre, près de 85 000 agriculteurs ont d’ores et déjà perçu 75 % de l’ICHN (indemnité compensatoire de handicap naturel) pour un montant total de 413 millions d’euros.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les 4 et 5 février, une délégation aveyronnaise était présente au Congrès de la FNB à Cournon, dans le Puy de Dôme, aux côtés des éleveurs bovins venus de toute la France. Ils seront trois à représenter l’Aveyron au conseil d’administration de la FNB : Maugan De campos, Bruno Nayrolles et Dominique Fayel. La délégation aveyronnaise présente au congrès de la FNB. Béatrice Bousquet, membre de la section bovins viande FDSEA, a participé au congrès de la FNB, les 4 et 5 février à Cournon dans le Puy de Dôme. Que retenez-vous de ce congrès ?B. Bousquet : «J’ai trouvé ce congrès très intéressant. C’est toujours porteur de pouvoir échanger avec des éleveurs de la même production de tous les…