National | Par Didier Bouville

Aides PAC : versements anticipés pour les éleveurs français

«Les agriculteurs français vont toucher par anticipation plus de 3,5 milliards d’euros d’aides européennes de la Politique agricole commune (PAC)», a annoncé Stéphane Le Foll, le 16 octobre. Au regard du contexte difficile pour les éleveurs, la Commission européenne a accepté d’autoriser l’anticipation du versement des aides.

Ainsi, plus de 336 000 agriculteurs vont toucher 50 % de l’aide découplée. Par ailleurs, 26 500 éleveurs d’ovins et caprins vont toucher 50 % de l’aide (60 millions d’euros) et plus de 37 000 éleveurs de bovins pourront toucher une avance de 80 % sur la PMTVA (prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes), soit 238 millions d’euros.

En outre, près de 85 000 agriculteurs ont d’ores et déjà perçu 75 % de l’ICHN (indemnité compensatoire de handicap naturel) pour un montant total de 413 millions d’euros.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) a présenté le 19 janvier à Paris ses orientations stratégiques à l’horizon 2030. Avec l’objectif que la science permette de répondre aux attentes des agriculteurs et des consommateurs. © iStock-AlexRaths Dans un monde en mutations et en tensions, alors même que la recherche est remise en cause sur de nombreux continents, l’Inrae a réajusté sa stratégie en tenant compte des crises économiques, sociales, sanitaires et géopolitiques. «Car celles-ci se combinent avec des chocs encore plus forts», a insisté Philippe Mauguin, PDG de cet institut de recherche qui n’a pas caché la rude concurrence livrée par des pays comme la Chine. C’est ainsi que l’Inrae a identifié 15 «défis recherche et…