Aveyron | Par Didier Bouville

Agrifolies 2012 : conférence-débat et Agri-dating samedi 1er septembre à Lunel

Comme lors de la première édition de l’Agri-dating en 2011, les JA organisent cette année en parallèle, une conférence-débat pour interpeller le grand public, les élus et les décideurs sur les défis du monde rural. Ce temps d’échange et de débat se déroulera ce samedi 1er septembre à 10 h à la salle des fêtes de Lunel (près de Conques).

Après avoir traité l’an passé du célibat des agriculteurs et plus largement de l’aménagement des territoires ruraux, les JA souhaitent, avec cette nouvelle édition, approfondir la question des enjeux du monde rural d’aujourd’hui.

La conférence portera sur la thématique : «Vivre à la campagne : kiff ou galère ?».

Philippe Sahuc, maître de conférence de sociologie à l’Ecole nationale de formation agronomique de Toulouse-Auzeville, présentera les résultats d’une étude menée auprès de jeunes vivant ou ayant vécu à la campagne.

Son intervention servira de support à la deuxième partie de matinée qui fera la part belle au débat avec la salle. Un débat où les 64 Agri-daters inscrits pour l’heure pourront participer.

Site Agri-dating pour les inscriptions

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Initialement annoncé le 15 mars par le gouvernement, le versement des aides MAEC et Bio n’est toujours pas soldé, trois mois après… Une situation «inadmissible» qu’ont dénoncé les responsables FDSEA et JA venus rencontrer le directeur de la DDT, lundi 17 juin. Marie-Amélie Viargues, présidente de la FDSEA et Nicolas Bosc, président de la section AB FDSEA et Mathieu Bedel, responsable groupe Bio JA et Léo Nakich, président JA 12, à la sortie de leur rencontre avec la DDT, lundi 17 juin. «La situation est plus qu’urgente !», une délégation de la FDSEA et des JA est allée demander à l’Etat de «respecter ses engagements et payer ce qu’il doit !». En effet, le gouvernement avait annoncé le versement des…