National | Par Didier Bouville

Agricultrices FNSEA : rencontre avec la ministre des Droits des femmes

La ministre des Droits des femmes sera reçue le 21 septembre, dans le Lot, par la commission des agricultrices de la FNSEA, menée par sa présidente Karen Serres (notre photo). « Puisque nous avons du mal à sensibiliser le ministre de l’Agriculture sur les problématiques des agricultrices, nous avons sollicité Najat Vallaud-Belkacem auprès de qui nous avons toujours trouvé une oreille attentive », a expliqué Karen Serres faisant notamment référence à l’échange entre les deux femmes lors de la conférence sociale des 9 et 10 juillet et lors du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle qui l’avait précédé.

Les agricultrices ont prévu d’aborder plusieurs dossiers : elles prévoient notamment de réclamer une égalité homme/femme dans l’accès aux aides économiques allouées au titre du deuxième pilier de la Pac. « On veut aussi revoir la copie du congé maternité. Pour ce faire, nous voulons une rencontre sur ce thème entre le ministre de l’Agriculture, des Droits des Femmes, la MSA et nous », a indiqué Karen Serres. La commission souhaite aussi que la règle de représentativité (30 %) instauré dans le cadre des élections à venir aux chambres d’agriculture soit étendue « aux conseils d’administration des instances agricoles qui reçoivent des financements de l’Etat et/ou des collectivités territoriales ».

La retraite, l’accueil des enfants en maternelle dès 2 ans et l’accès à la santé seront aussi des thèmes développés dans le cadre de cet échange. « Nous souhaitons aussi qu’une réflexion soit conduite avec le ministère des droits des femmes pour valoriser le métier de l’agricultrice et plus généralement promouvoir la mixité en agriculture », a ajouté Karen Serres.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Fatigués mais heureux, les co-présidents du syndicat Limousin de l’Aveyron ont dressé un premier bilan plus que positif du National Limousin qu’ils ont accueilli sur leurs terres, à Baraqueville, entourés d’une belle équipe d’éleveurs du département. « Ces dernières semaines et surtout ces derniers jours ont été très intenses mais nous sommes très heureux de cette belle réussite collective », ont commenté Nicolas Puel et Sébastien Blanc, quelques minutes après la fin du concours national Limousin organisé depuis vendredi à Baraqueville. « Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour faire de ce grand rendez-vous de la race Limousine, une belle fête », ont-ils salué, honorant par la même occasion la mémoire de leur ami, Anthony Moysset, qui fut l’artisan…