Aveyron | Par Eva DZ

AG FDSEA : «Face au contexte inflationniste, notre métier a un prix !»

Vendredi 28 janvier à Rignac, les adhérents de la FDSEA ont assisté nombreux à l’assemblée générale de leur syndicat. En matinée, ils ont élu les responsables des 19 sections spécialisées et commissions, nouvelle étape dans le renouvellement des équipes syndicales amorcées dans les communes début décembre, puis les cantons et régions.

Et l’après-midi ils ont écouté attentivement les interventions de Daniel Segonds, président du Conseil de surveillance de RAGT, de Roch-Marie Stern, chargé de mission du service Economie à la FNSEA, Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA et Dominique Fayel, membre du bureau FNSEA. Tous ont dressé le constat de la situation inflationniste actuelle et ont livré quelques pistes d’adaptation pour l’agriculture aveyronnaise. Sous le leitmotiv, «notre métier a un prix», ils ont beaucoup parlé de contractualisation, de future PAC, d’emploi… en vue d’assurer le nécessaire renouvellement des générations.

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis 4 campagnes Jean-Yves Mouls, éleveur à Belmont sur Rance, équipe ses bottes de foin de sondes connectées, grâce au kit fourni par Groupama. Pompier volontaire, l’agriculteur est particulièrement sensibilisé aux risques liés au stockage du foin. «L’intégralité de ma récolte de fourrage se fait en sec. Je stocke donc une grande quantité de bottes, de natures, d’origines, et de conditions de récolte différentes. Je peux témoigner que des traces de fermentation sont parfois constatées au déballage, sur du foin qu’on pensait bien sec ! En outre, par mon engagement au SDIS, j’ai pu constater la dangerosité et les dégâts engendrés par l’échauffement des bottes de foin. Je me suis donc équipé de sondes connectées qui relèvent la température des…