Aveyron | National | Par Didier Bouville

AG de la FDSEA à Balsac (vendredi 18 novembre ) : «redonner du sens»

L’assemblée générale de la FDSEA Aveyron a lieu ce vendredi 18 novembre à Balsac, à partir de 10 h.

« Dans de nombreuses fermes, les situations difficiles s’éternisent ou ont du mal à redémarrer. Dans d’autres, la situation « tient », non sans inquiétudes. Pour son AG, la FDSEA de l’Aveyron propose aux agriculteurs de se projeter. Comment retrouver équilibre et sérénité ? Comment mieux gérer les crises ? Et les prévenir ? Que doit-on faire évoluer pour que notre système agricole redonne du sens à nos vies de paysans ?

Ce vendredi 18 novembre, la FDSEA reçoit Luc Vernet. Ancien membre du cabinet de Dacian Ciolos, il est aujourd’hui conseiller au sein du Think tank « Farm Europe », une organisation transfrontalière qui travaille à « construire l’avenir des politiques agricoles et alimentaires européennes. »

Crise migratoire, Brexit, montée des gouvernements nationalistes… sont autant de mouvements qui peuvent présager d’une déconstruction de l’Europe. Alors, quel avenir pour l’Europe ? Et quel avenir pour la politique agricole européenne, seule politique commune ? Comment garder l’agriculture en bonne place ?

Au cœur des échanges : remettre le revenu des paysans au centre de l’enjeu alimentaire. Sortir du « laisser-faire » du marché. Valeur ajoutée, qualité, filières et services rendus aux territoires pour donner une nouvelle dynamique à l’élevage. Relations consommateur/citoyen : construire la confiance ».

(Communiqué)

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 10 novembre 2016.

Compte-rendu de l’AG dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 24 novembre 2016.

 éleveurs+ovins+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…