Aveyron | Par Eva DZ

ADPSA : un 1er prix national pour 3 étudiantes avec leur vidéo !

Alizée Boissonnade, Ema Cavalié et Maëlys Fayat, étudiantes en 1ère année de BTS ACSE à l’ADPSA, ont fait le buzz en recueillant les témoignages de plusieurs agricultrices et intervenants du milieu agricole. Avec leur vidéo «Buzzons contre le sexisme», elles ont décroché le 1er prix Occitanie, le 1er prix National et le 2ème prix spécial Enseignement agricole.

Alizée, Ema et Maëlys, les trois seules filles de leur promo de 18 étudiants en BTS ACSE à l’ADPSA, ont réalisé un court-métrage de 26 minutes. Intitulé «Agriculture et Agricultrices : quelques regards croisés», il a été présenté dans le cadre d’un concours vidéo jeunesse «Buzzons contre le sexisme». Elles ont raflé deux 1er prix (à l’échelon régional et national) et un 2ème prix Spécial enseignement agricole. «On ne s’y attendait pas !», sourit Maëlys Fayat. «C’est un vrai honneur et une grande fierté !».

Alizée, Maëlys et Ema ont été jusqu’à Paris pour recevoir leur 1er prix national.


Alors qu’elles avaient à réaliser un PIC (projet initiative communication) dans le cadre de leur BTS, leur enseignante de français leur a proposé de participer à ce concours. «Etant les 3 seules filles de notre promo, toutes passionnées d’agriculture, on s’est dit que ce projet était l’occasion de donner la parole aux agricultrices et d’évoquer leur place dans le milieu agricole», poursuit Maëlys.

«Une belle énergie partagée»

«Sans pression», elles ont recueilli le témoignage de Marie-Thérèse Lacombe et de plusieurs agricultrices, Lucie, Edith, Kathy, Marie-Laure, installées dans différentes productions mais aussi Raphaëlle, animatrice syndicale, en charge des projets d’agricultrices et François, formateur à l’ADPSA en productions animales. «Nous sommes allées à leur rencontre et nous les avons interrogés sur leur place dans le métier ainsi que sur leurs attentes», relatent les étudiantes.

«Ce projet était avant tout une «aventure collective portée avec passion, peu de moyens mais beaucoup d’envie. Derrière chaque minute de vidéo, il y a beaucoup de travail, des doutes, des fous rires et une belle énergie partagée», ont-elles exprimé lors de la remise de prix, à Toulouse pour le prix régional et à Paris pour le prix national. «C’était une belle expérience de prendre l’avion ensemble, de partir pour Paris recevoir notre prix. Nous avons rencontré d’autres lauréats, des représentants du ministère de l’agriculture… Que de bons souvenirs !», confie Maëlys. Leur performance est d’autant plus remarquable que 170 vidéos étaient en concours.

«Un regard plein d’espoir»

«C’était important pour nous de donner la parole aux agricultrices et à des témoins de la reconnaissance des femmes dans ce milieu, de partager les perspectives inspirantes de femmes et d’hommes engagés. Il nous paraît essentiel d’en parler pour ouvrir les mentalités», appuient les jeunes femmes. Et en effet, leur «regard lucide sur les avancées dans le droit des femmes en agriculture et sur le chemin encore à parcourir pour une totale reconnaissance» a été salué par le jury, tout comme «leurs belles images de vaches» !
«Cette vidéo était une première pour nous, en terme de réalisation. Nous nous sommes essayées aussi aux images par drone. Ce projet nous a toutes donné envie de continuer à créer, à raconter des histoires avec le cœur», ont-elles conclu, bien déterminées à intégrer le secteur agricole.

Eva DZ

Le court-métrage est à découvrir dans son intégralité (ou en version courte de 7 minutes) sur Youtube «Agriculture et Agricultrices : quelques regards croisés».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

C’est la rentrée ! Retour au bercail pour les étudiants en BTS de 2ème année avec l’arrivée des 1ère année, ainsi que plusieurs nouveautés importantes au sein de la formation… La rentrée est dynamique, avec un nombre d’inscription record pour les 1ère années de BTS : les étudiants seront 26 au total, contre une vingtaine habituellement, et sont tous en apprentissage. Les 2èmes années seront 18, tous en apprentissage. Cette fois, pour les 1ères années, la répartition dans les filières, variable, s’articule pour un tiers en bovins-lait et le reste en bovins viande, ovins lait et viande, et un élève avec un projet de production caprine. Les apprenants, qui partageront leur temps entre l’ADPSA et leur exploitation d’apprentissage, sont Aveyronnais…