Aveyron | National | Par Didier Bouville

Action «Loup» sur l’aire de l’Aveyron : «les prédateurs incompatibles avec l’élevage !»

L’action de sensibilisation du grand public contre les conséquences de la présence du loup dans les régions d’élevage a été un succès ce samedi 27 août, de 9 h 30 à 16 h, sur l’aire de l’Aveyron, au bord de de l’A75, à Séverac d’Aveyron.

Cette aire de repos était quasiment bondée une grande partie de la journée par les automobilistes rentrant pour la plupart de vacances, sous une température de 32 degrés.

La FDSEA et les JA avaient ainsi répondu à l’appel de la FNO invitant les départements d’éleveurs touchés par le loup à prendre l’initiative d’une telle action. En Aveyron, elle a ainsi rassemblé une centaine d’éleveurs, «des Aveyronnais, mais aussi des voisins venus de la Lozère, de l’Hérault et du Gard» indique Jean-François Cazottes, membre du bureau de la FNO, président de la section ovins viande FDSEA Aveyron, aux côtés de François Giacobbi, chargé du dossier «loup» en Aveyron, élu de la Chambre d’agriculture.

Les éleveurs ont distribué aux automobilistes un livret résumant les «10 vérités à connaître sur le loup», réalisé par la FNO, ainsi que des petits toasts de roquefort et des carrés de tranches d’agneau grillé.

«Nous avons indiqué à toutes ces personnes en transit qu’avec la présence du loup sur les zones d’élevage comme les nôtres, ces produits-là risquent de disparaître !» souligne Dominique Fayel, président de la FDSEA Aveyron.

«Le but était en effet d’attirer l’attention de tous sur le fait que l’élevage et les prédateurs sont incompatibles avec notre activité », ont insisté sur place la FDSEA et les JA.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 1er septembre 2016.

 éleveurs+ovins+loup


Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les attaques de troupeaux où le loup ne serait pas écarté, ont repris depuis le début du mois de novembre. FDSEA, JA et la Chambre d’agriculture ont demandé la réactivation du comité loup sous l’égide de la préfète. Le point de vue de Thierry Agrinier, secrétaire général adjoint FDSEA, en charge du dossier loup à la Chambre d’agriculture (notre photo).- Où en est-on des attaques sur les troupeaux en Aveyron ?T. Agrinier : «Nous avons traversé une période calme sur le front des attaques de troupeau. Mais depuis début novembre, plusieurs éleveurs ont déclaré de nouvelles attaques sur les secteurs de La Couvertoirade, Saint-Léons et Salles-Courbatiés. Parmi ces attaques, certaines ont été expertisées par l’OFB comme étant «loup non écarté».-…