Aveyron | Par Didier Bouville
(Photo FDSEA12)
Ce mercredi 13 juillet en soirée, 150 agriculteurs de la FDSEA et des JA sont venus dire leur mécontentement au directeur de la DDT, à Rodez, face à la recrudescence des contrôles PAC, aux retards de paiement notamment des dossiers calamités sécheresse 2018 et des retards d’instruction des dossiers bâtiment. Ils ont muré l’entrée de la DDT et ont projeté des milliers de papiers devant l’administration (notre photo).
«Remettre du bon sens dans l’action publique», tel était l’objectif de l’action syndicale lancée par la FDSEA et les JA de l’Aveyron, ce mercredi 17 juillet en soirée. Devant la DDT, ils étaient 150 à venir dire leur ras le bol des lenteurs de l’administration voire des blocages.
«Les agriculteurs pâtissent d’une administration qui avance difficilement et lentement sur les dossiers, posant de sérieux problèmes de trésorerie aux agriculteurs et freinant des projets d’installation et d’amélioration des conditions environnementales, de bien-être animal et de travail», ont dénoncé les agriculteurs emmenés par Laurent St-Affre, président de la FDSEA (lire aussi le point de vue en page 2 de la VP de cette semaine) et Anthony Quintard, président de JA 12.
Autre sujet de colère : le retard dans le paiement des acomptes prévus des dossiers de calamités sécheresse 2018 qui concernent 63 communes.
FDSEA et JA ont aussi dénoncé les retards dans l’instruction des dossiers d’aide à la construction, l’aménagement et la mise aux normes des bâtiments engendrant des retards dans les projets d’investissement voire d’installation et des problèmes de trésorerie.
éleveurs+DDT+FDSEA