Aveyron | National | Par Didier Bouville

Accord UE/Mercosur : les éleveurs aveyronnais ont réveillé la préfète

Environ une cinquantaine d’éleveurs aveyronnais se sont mobilisés, ce mardi 6 février, dès 5 h, devant la préfecture de l’Aveyron, à Rodez, à l’appel de la FDSEA et JA, suite à la mobilisation nationale lancée par la Fédération Nationale Bovine contre l’accord UE/Mercosur. Ils ont bruyamment réveillé la préfète pour alerter la représentante de l’Etat contre un accord « qui sacrifie l’élevage français », selon les deux syndicats agricoles aveyronnais.

FDSEA et JA Aveyron rapportent que « le sujet viande a été abordé (la semaine dernière) lors de discussions bilatérales à Bruxelles, entre les ministres du commerce du Mercosur (Brésil, Uruguay, Paraguay, Argentine) et la commissaire au commerce, Cécile Malmstrom. Avec pour résultat inquiétant : la quantité de viande que le Mercosur aura le droit d’exporter en Union européenne aurait été revue à la hausse pour atteindre 99.000 tonnes par an ».

Et d’ajouter : « Les milliers de tonnes de viande bovine négociés dans ces accords ne peuvent pas arriver sur le marché français sans le déstabiliser et faire perdre de la valeur aux viandes françaises. Selon les estimations de nos organisations interprofessionnelles, les fermes devront faire face à une perte de résultat colossale de l’ordre de 30 à 60 %. Les éleveurs subissent déjà une conjoncture compliquée depuis plusieurs années. Cette perspective pourrait faire perdre à la filière 20 000 à 30 000 emplois en France (arrêt des fermes et baisse d’activité dans toute la chaîne de transformation).

Ils dénoncent aussi les conditions d’élevage du continent américain qui ne garantissent pas le niveau de traçabilité des viandes françaises : « sur ce continent, les bovins sont engraissés au sein de « feeds lots », ces parcs industriels contenant 30 000 animaux en moyenne. Les modes de production sont peu ou pas réglementés. Pour l’instant, le Mercosur ne prévoit aucune harmonisation et exigence en matière de sécurité sanitaire, de bien-être animal, de protection sociale des salariés, de protection de l’environnement… ».

La préfète a reçu une délégation FDSEA-JA.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 8 février 2018.

 éleveurs+bovins+mercosur

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Ce mercredi 21 février, à l’appel de la FNB, la FDSEA et les JA de l’Aveyron et de la Lozère organisent une opération de sensibilisation des consommateurs, à partir de 12h, sur l’Aire de la Lozère, autoroute A75, Les Monts-Verts.Selon la FDSEA er JA Aveyron, « le gouvernement s’apprête à ratifier les accords d’échange entre l’Union européenne et les 4 pays du Mercosur, le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay, accords qui risquent de provoquer l’arrivée de milliers de tonnes de viande bovine dans notre pays.Antibiotiques, activateurs de croissance, farines animales, OGM, tout ce qui est interdit chez nous est autorisé dans ces pays-là ! Conclure cet accord au lendemain des Etats Généraux de l’Alimentation ne relève pas seulement de l’incohérence…