National | Par Didier Bouville

Accord Intermarché/Netto et Sodiaal : «pour une filière lait plus rémunératrice»

« Seulement quelques semaines après l’ouverture des négociations commerciales 2020, Intermarché/Netto et Sodiaal ont finalisé leur accord avec, pour Intermarché/Netto, une hausse des prix d’achat des fromages, du lait et des yaourts qui permettra à la coopérative Sodiaal de s’engager sur une revalorisation du prix du lait aux producteurs à hauteur de 380€/1 000 L, Produits de Grande Consommation France toutes primes comprises.

Cet accord, qui entrera en vigueur au 1er mars 2020, s’étend aux produits de marques nationales Entremont et Candia, au fromage et au lait (hors AOP) des produits de marques de distributeur de l’enseigne (près de 12 000 tonnes pour Entremont et plus de 50 000 000 litres de lait pour l’année 2019). Il concerne également la marque Yoplait sur les produits ultra-frais et la crème fraîche. Intermarché/Netto et la coopérative Sodiaal ont également convenu au travers de cet accord EGA, de travailler ensemble sur le développement dès 2020 sur le périmètre des fromages, d’une indication «lait pâturé» sur les produits de marques de distributeur d’Intermarché/Netto.

Pour Damien Lacombe, Président de Sodiaal « cet accord est une nouvelle avancée dans notre combat pour valoriser le lait des 20 000 producteurs de notre coopérative. Nous saluons la volonté d’Intermarché de défendre à nos côtés le modèle laitier français. Enfin, nous appelons les distributeurs n’ayant pas encore concrétisé leur engagement dans l’année 2 des Etats généraux de l’alimentation à le faire avant le 1er mars».

Pour Thierry Cotillard, Président d’Intermarché et Netto « cet accord avec Sodiaal, comme les autres accords de ce type signés par Intermarché/Netto pour la deuxième année consécutive, démontre que la relation distribution industrie peut générer de la valeur pour l’amont agricole à chaque fois qu’il y a de part et d’autre une volonté sincère de s’engager pour l’agriculture française et une détermination à faire bouger les lignes.

Avec Sodiaal, la confiance est là, nous avons la conviction que la valeur créée par les hausses de tarif acceptées sera intégralement reversée aux éleveurs».

Communiqué

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