National | Par Didier Bouville

Abattages des ovins : hausse de 2,7 % en un an (Agreste)

« En octobre 2016, les abattages totaux d’ovins corrigés des variations journalières dépassent de 2,7% en têtes et de 3,8% en poids le niveau de 2015 », annonce Agreste dans une note de conjoncture du 29 novembre.

Les abattages d’agneaux, avec plus de 240 000 têtes, sont en hausse de 1,9% par rapport à octobre 2015 et de 3,7% en poids. « Les abattages d’ovins de réforme dépassent nettement le niveau de 2015 : +7,5% en têtes et +4,2% en poids, soit une baisse de plus de 3% du poids moyen des animaux abattus » observe Agreste.

Des chiffres qui s’expliquent, selon Agreste par « les conditions climatiques de l’été et leur impact négatif sur les productions fourragères », pouvant amener les éleveurs « à accroître les mises à la réforme d’animaux avant l’arrivée de l’hiver ».

Du côté des cours, celui de l’agneau progresse toujours, en lien avec le manque de disponibilité. A 6,56 €/kg carcasse, il dépasse de 3% le niveau de 2015.

A noter également qu’« en septembre 2016, les importations de viande ovine sont en repli de plus de 9%, en glissement annuel.

Ce repli concerne les principaux fournisseurs de la France : Royaume-Uni -10%, Nouvelle-Zélande -22% et Irlande -5% ».

 éleveurs+ovins+FNO

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Avec un repli des abattages de 3,5% en tec en 2020 par rapport à 2019, le service de la statistique (Agreste) du ministère de l’Agriculture confirme que «les effets du confinement de la population lié au Covid-19 semblent avoir été contenus» dans la filière ovine.«La baisse traditionnelle des cours après Pâques n’a pas lieu», rappelle Agreste, soulignant que les cours ont poursuivi leur hausse pour atteindre 6,50 euros le kilo fin avril.Un mouvement de prix inhabituel que Agreste analyse par un «regain d’intérêt des consommateurs pour cette viande». «Le Ramadan qui démarre le 23 avril explique également cette bonne tenue des cours», poursuit Agreste. Les exportations, précisent les services du ministère, sont restées 19% en dessous des niveaux de 2019,…