Aveyron | Par Eva DZ

80 jeunes s’essaient au pointage d’animaux à La Roque

Vendredi 25 novembre à partir de 9h30, le lycée agricole La Roque organise la finale départementale du Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ) pour l’espèce bovine.

Cette compétition réunit environ 80 jeunes de 15 à 25 ans (élèves, étudiants, apprentis de l’enseignement agricole).

Ce concours de jugement d’animaux reproducteurs par des jeunes permet de valoriser leur aptitude au pointage et à l’appréciation morphologique des reproducteurs bovins. Deux objectifs complémentaires sont recherchés :

– Contribuer à sensibiliser les jeunes (élèves de l’enseignement agricole, jeunes agriculteurs, aides familiaux…) à l’importance de la description et de l’appréciation morphologique des animaux dans le travail de sélection et pour le revenu de l’éleveur,

– Appuyer les actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine aussi bien par les Organismes de Sélection et syndicats de races que par les établissements d’enseignement agricole, les instituts techniques, les établissements départementaux de l’élevage.

L’épreuve du CJAJ est appelée trophée du meilleur pointeur de race (TMPR). Chaque élève juge deux vaches appartenant à une des 5 races au choix : Aubrac, Brune, Limousine, Montbéliarde ou Prim’ Holstein, en partenariat avec les syndicats de races du département. Leurs réponses seront comparées à celles d’un jury de référence.

Les prix seront remis aux lauréats en suivant par les éleveurs, sponsors et responsables professionnels.

Les meilleurs pointeurs des races bovines représenteront l’Aveyron au Concours Général Agricole lors du Salon International de l’Agriculture à Paris (du 25 février au 5 mars 2023).

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis le début de la semaine, une succession de perturbations océaniques a traversé le département, apportant des pluies abondantes. Les cumuls enregistrés sont particulièrement importants et présentent un net gradient Nord-Sud : plus de 100 mm au nord d’une ligne Villefranche-de-Rouergue-Rodez, entre 40 et 60 mm dans la zone centrale, et de 30 à 50 mm au sud. En conséquence, les cours d’eau connaissent une forte hausse de leurs débits, avec des situations de crue sur la moitié nord du département, tandis que les sols superficiels sont désormais saturés en eau.Ces conditions hydrologiques permettent d’envisager une levée des niveaux de restriction sur la majorité des zones d’alerte, marquant la fin de la période d’étiage.À l’issue de la concertation du comité…