Faute d’avoir pu fêter dignement les 40 ans de la Fête de la vache Aubrac en Transhumance le printemps dernier, l’association Traditions en Aubrac, qui porte cet événement, vient de publier un livre qui retrace «40 ans de Fête à Aubrac». Réalisé avec le Bulletin d’Espalion et imprimé en Aveyron (du 100% local comme pour la fête !), cet ouvrage est joliment illustré des souvenirs, témoignages et photographies des éleveurs, des bénévoles, et de tous les acteurs qui font vivre ce rendez-vous connu et retranscrit jusqu’à l’international via la presse.
Ce livre permet de faire revivre cette fête qui n’a pu se tenir depuis deux éditions en raison de la crise sanitaire. Non pas avec nostalgie mais avec l’envie de raviver les bons moments, autour de la préparation de la fête sur le site d’Aubrac mais aussi chez les éleveurs transhumants, des instants de partage sur la route qui mène aux estives, lors des repas, au Salon du terroir, sur le podium à Aubrac mais aussi lors des soirées découverte et de la Nuit de l’Aubrac… Autant de souvenirs pour les uns que de moments à découvrir pour d’autres. Avec tous l’envie de les revivre dès 2022 !
Eva DZ
«40 ans de fête à Aubrac» est disponible dans plusieurs librairies de l’Aubrac ou auprès de l’association Traditions en Aubrac.
transhumance+livre+aubrac