Aveyron | Par La rédaction
L’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron (ADAT) publie une note de conjoncture pour évaluer l’activité touristique au fil de la saison 2023. Le bilan touristique de l’arrière-saison est plutôt positif dans le département.
Dans la prolongation d’un bon mois de septembre, octobre a également été bien fréquenté grâce à une météo favorable sur la première quinzaine. Ainsi le volume des nuitées lors des vacances de Toussaint est en augmentation
(+ 11 % par rapport aux vacances de Toussaint 2022). De plus le jour férié du 1er novembre idéalement positionné a permis l’organisation de week-ends prolongés. Aussi, les nombreux évènements sportifs organisés dans le département en octobre ont été porteurs et ont attiré du monde.
Les visiteurs français provenaient essentiellement des départements de proximité immédiate (moins de 3h de route), en particulier de l’Hérault, de Haute-Garonne. La région parisienne arrive à la troisème place. Les clientèles belges et espagnoles ont devancé celle des Pays-Bas (Source : Fluxvision – Orange Business).
Les professionnels du tourisme interrogés début novembre (plus de 390 répondants) observent une bonne activité touristique au début du mois d’octobre similaire à celle du mois de septembre mais aussi des vacances de Toussaint impactées par une météo maussade peu propice aux activités et visites en extérieur et entraînant dans certains cas des annulations de dernière minute. La clientèle était plutôt familiale locale et de proximité hébergée en partie chez de la famille ou dans des résidences secondaires représentant 70 % des 210 000 lits touristiques en Aveyron.
A noter la bonne présence du tourisme de groupes en cette période de l’année.
Enfin, la destination Aveyron maintient sa très bonne image auprès des touristes, puisqu’on enregistre plus de 88 % d’avis positifs. Les clients sont satisfaits de la qualité des prestations offertes par le département, de l’accueil chaleureux des Aveyronnais ainsi que de la diversité des paysages qui composent le département, selon les retours de l’ADAT.
Le ressenti des pros
Les professionnels du tourisme interrogés ont partagé leur ressenti nuancé sur ce tourisme d’arrière-saison : «La première semaine des vacances était encourageante mais la 2ème semaine a été impactée par une mauvaise météo». Ou encore «L’activité a été pénalisée par le mauvais temps durant ces vacances de Toussaint».
«Alors que les vacances de Toussaint auraient pu être meilleures que l’année dernière, le mauvais temps a entraîné des annulations pour la 2ème semaine».
D’autres ont mis en avant la dynamique des événements locaux : «Une augmentation du nombre de contacts pendant les vacances due en partie à la présence d’évènements sportifs». Tous s’accordent sur «une clientèle plutôt familiale pendant les vacances».
Et du côté des clients
L’Aveyron continue de séduire la clientèle française comme étrangère. Pour preuve ces commentaires plutôt positifs de touristes suite à leur séjour : «Accueil très sympathique, une prise en charge efficace. Tout était parfait» ; «Lieu magique, vue à couper le souffle, super expérience !» ; «Un gîte très beau, nous avons été bien accueillis par un hôte très attentionné» ; «Absolument magnifique, un panorama incroyable !» ; «Personnel très agréable et chaleureux» (Source : Fairguest).
La rédaction
Tourisme+ADAT