lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Sécheresse 2019 : les missions d’enquête démarrent avec la DDT [point de vue]

08 Novembre 2019 | Actus Aveyron | Actus élevage

Sécheresse 2019 : les missions d’enquête démarrent avec la DDT [point de vue]

La FDSEA a engagé une procédure de demande de reconnaissance en calamités agricoles au titre de la sécheresse 2019. Les missions d’enquête vont démarrer sur le terrain la semaine prochaine. Le point de vue de Laurent Saint-Affre, président de la FDSEA Aveyron (notre photo).

- Où en est le dossier de demande de reconnaissance ?

«Nous avons sollicité auprès de la préfecture, un rendez-vous avec les services de la DDT. A l’issue de cette rencontre, nous avons décidé d’engager une demande de reconnaissance en calamités agricoles au titre de la sécheresse 2019, en Aveyron.

- Quelles sont les étapes ?

Nous recensons toutes les données nécessaires pour constituer notre dossier. Nous nous appuyons à la fois sur la carte ISOP, les données Météo et sur les bilans fourragers réalisés par la Chambre d’agriculture sur plusieurs exploitations. Et bien sûr les missions d’enquête organisées du 12 au 22 novembre, alimenteront aussi notre argumentaire départemental en vue de la reconnaissance du département.

- Quelles sont les zones concernées ?

Les périmètres précis restent encore à finaliser mais deux zones se dessinent : une première à l’Est du département qui débute dans le nord Aveyron et s’achève dans le sud et une seconde dans l’ouest du département.

- Quelles sont les prochaines échéances ?

D’abord les missions d’enquête jusqu’au 22 novembre. Nous espérons présenter définitivement notre dossier au Comité départemental d’expertise le 9 décembre. Nous mettons tout en œuvre pour que notre dossier puisse être présenté lors de la commission nationale du 29 janvier».

Eva DZ

 éleveurs+sécheresse+DDT