National | Par Didier Bouville

FCO : huit nouveaux cas confirmés

Avec la confirmation de 8 nouveaux cas depuis le dernier point du 17 décembre, le nombre de foyers est désormais de 143 (60 APDI ont été levés), en date du 30 décembre 2015, selon la DGAL.

Les derniers cas enregistrés en Corrèze, dans l’Isère, la Saône-et-Loire et l’Yonne entraînent donc une modification du zonage (voir la nouvelle carte ci-dessus).

Suite à l’analyse de la situation éco-épidémiologique et aux mesures de désinsectisation et de suivi entomologique prises dans la zone portuaire de Sète, celle-ci est exclue de la zone réglementée (ZR) et réintègre la zone indemne.

Tout ceci est consigné dans le nouvel arrêté paru le 31 décembre 2015 au JORF.

Une nouvelle campagne de surveillance programmée des bovins par sérologie a été lancée (instruction DGAL/SDSPA/2015-1159 du 24 décembre). Elle a pour objectifs la confirmation du statut de la zone indemne et l’éventuelle déclaration de « zones saisonnièrement indemnes » au sein de ZR.

 éleveurs+ovins+FCO

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Avec l’arrivée des chaleurs, le risque de développement de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) en France se profile à l’horizon. Cantonnée à l’Italie et au sud de l’Espagne, des foyers de FCO pourraient se développer sur le territoire à la suite d’échanges d’animaux cet été, obligeant la France à sortir de son statut indemne.Hélène Guis, chercheuse au Cirad, ne pense cependant pas que «l’activité des culicoïdes, moustiques vecteurs de la maladie, ait reprise en mars». Le risque reste réel pourtant avec déjà un cas d’animaux importés, infectés dans le Sud de la France. Reste à l’État de décider d’un protocole à suivre en cas d’apparition de la maladie, un sujet en cours de discussion avec les instances professionnelles.Un comité…