National | Par Didier Bouville

Elevage : le syndicalisme majoritaire dénonce une accélération des intrusions

Dans deux communiqués distincts parus le 18 avril, du tandem FNSEA/JA et de deux sections spécialisées (CFA et FNP), le syndicalisme majoritaire dénonce une accélération des intrusions dans les élevages porcins et avicoles «depuis quelques semaines».

La CFA et la FNP en recensent «une vingtaine depuis le début de l’année». La plus médiatique fut celle du journaliste Hugo Clément il y a quelques jours, dans un élevage de poulets. «Intrusion dans des élevages de poulets de chair et de porcs à visage découvert et sans respect des mesures de biosécurité, étouffement de milliers de dindons et sortie en extérieur de cochons ce week-end dans des élevages de l’Eure, etc..», résument la CFA et la FNP: «Les éleveurs sont à bout».

La FRSEA et les JA de Bretagne organisaient le 18 avril une manifestation, au siège d’Avril en Ille-et-Vilaine, pour dénoncer celle organisée par les militants de L214, au même endroit, qui demandaient au groupe un arrêt de l’élevage de poules en cage. «La campagne publicitaire qu’ils ont lancé dans Rennes a été la goutte de trop. Nous voulions marquer la révolte du monde paysan et dénoncer leurs méthodes de harcèlement», a expliqué Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne.

 éleveurs+porcs+poules

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Il fallait s’y attendre : la peste porcine africaine (PPA) qui sévit en Allemagne depuis de nombreuses semaines commence à peser sur le prix des porcs payés aux producteurs.« Les prix à la production baissent partout dans le monde depuis quelques semaines, et en France, ils ne couvrent plus les coûts de production ; le pire est à craindre avec le creux hivernal de consommation », s’alarme François Valy Président de la Fédération nationale porcine (FNP) dans un communiqué du 1er décembre.En effet, l’Allemagne 1er producteur européen de porcs, ne peut plus exporter en Chine et transfert ses volumes sur l’Europe, faisant chuter les cours. Ceux-ci ont baissé de -15 % en trois semaines en France (en €/kg en classe…