lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Commission européenne : le Polonais Janusz Wojciechowski à l’Agriculture

11 Septembre 2019 | Actus nationales

Commission européenne : le Polonais Janusz Wojciechowski à l’Agriculture

Le Polonais Janusz Wojciechowski (photo ci-contre) a été nommé commissaire européen à l’Agriculture dans le cadre de la nouvelle Commission européenne présentée le 10 septembre par sa Présidente Ursula von der Leyen.

Bon connaisseur des dossiers agricoles, Janusz Wojciechowski est membre de la Cour des comptes de l’UE pour laquelle il a supervisé plusieurs rapports ayant trait au secteur agricole (biodiversité, sûreté alimentaire, bien-être animal, jeunes agriculteurs), et a siégé à la commission de l’Agriculture du Parlement européen entre 2004 et 2016.

Dans la lettre de mission qu’elle lui adresse, Ursula von der Leyen insiste particulièrement sur la nécessité, dans le cadre de la finalisation des négociations sur la Pac et de sa future mise en œuvre, de veiller à l’ambition environnementale et climatique du règlement.

Le nouveau commissaire à l'Agriculture sera par ailleurs sous la direction du vice-président néerlandais Frans Timmermans en charge, lui, du climat et de manière plus large du «pacte vert» pour l’Europe. L’actuel commissaire à l’Agriculture, l’Irlandais Phil Hogan, qui a activement participé aux négociations commerciales entre l’UE et le Mercosur, prend comme prévu le portefeuille du Commerce.

La Française Sylvie Goulard aura, elle, la charge du Marché intérieur. Les futurs commissaires européens seront auditionnés par les commissions parlementaires compétentes entre le 30 septembre et le 4 octobre. Puis l’Assemblée dans son ensemble votera sur la nouvelle Commission européenne lors de la session plénière du 21 au 24 octobre à Strasbourg.

 éleveurs+europe+PAC