National | Par Didier Bouville

Bovins viande : un point sur les marchés et flux commerciaux dans la filière [FNB]

La FNB (Fédération nationale bovine) a fait ce mercredi 18 mars un point sur la situation du marché et des flux dans la filière. Voici quelques éléments d’information envoyés aux sections bovins viande FDSEA, en lien avec l’actualité relative au coronavirus.

– Selon la FNB, le point réalisé dans le cadre interprofessionnel conduit à décrire une situation correcte de fonctionnement de la filière, et à l’export également, selon les indications données par les fédérations d’aval. La demande a été extrêmement forte en GMS et boucheries artisanales ces derniers jours. Des ré-organisations des flux sont en cours par rapport à la baisse d’activité en RHD, pour laquelle seule l’activité drive et les livraisons est maintenue.

Toujours selon la FNB, les outils d’abattage ont augmenté leur capacité pour répondre aux demandes des GMS. Seulement 4% des salariés sont en chômage partiel ou en arrêt maladie.

– La mise en place des nouvelles consignes s’organise dans les différents secteurs de notre filière (grande distribution, abattage-transformation, …), et peut générer ces premiers jours certaines interrogations, mais sont en cours de se régler : modalités des autorisations de déplacement, gestion et préconisations pour le respect des gestes-barrière… Attention à ne pas sur-amplifier certaines situations ponctuelles, prévient la FNB.

Situation dans d’autres pays européens :

– Italie : Informations FranceAGriMer du 18 mars : «Les entreprises du secteur de la viande bovine en Italie sont ainsi en activité et les frontières franco-italiennes sont ouvertes. Les informations transmises par Business France du 18 mars indiquent que l’activité dans la filière bovine n’est pas perturbée. Les importations de bovins vivants sont maintenues par les gros élevages».

Les salariés italiens (des abattoirs comme des ateliers d’engraissement) ont bien entendu l’autorisation d’aller travailler (secteur agroalimentaire dont la continuité d’activité est essentielle, à l’instar de ce qui se pratique en France).

– Espagne : information FranceAgriMer 18 mars « Le transport par camion des produits et animaux français destinés au marché espagnol devrait donc, pour l’heure, continuer de se dérouler dans les conditions habituelles. Le Gouvernement espagnol prend soin en effet de ne pas perturber l’activité économique et de préserver la chaîne d’approvisionnement alimentaire de son marché intérieur.

– Algérie/Tunisie : concernant l’Algérie, selon FranceAgriMer le 18 mars, «les exportations se déroulent normalement. Des expéditions de bovins sont d’ailleurs prévues ces jours-ci sans aucune restriction». Pour la Tunisie, selon Interbev ce jour (18 mars), une interrogation sur la disponibilité des vétos freine les flux des exportateurs.

A savoir…

– Equarrissage. Globalement, l’activité fonctionne sans problème (source INTERBEV /ATM Ruminants). La collecte et le traitement sont à jour, l’absentéisme a peu évolué, à moins de 5%. L’entretien des camions n’est pas un frein. Afin de faciliter l’organisation de la collecte, les entreprises d’équarrissage demandent aux éleveurs de ne pas renouveler leur appel tant qu’ils ne sont pas passés. Concernant les produits finis (farines, graisses), plusieurs cimenteries ont fermé ce jour mais aucun problème de stockage, et il y a encore de l’espace disponible.

– Marchés en vif et concours d’animaux de boucherie : une part des marchés en vif restent ouverts, appliquant les mesures de protection par l’adaptation de leur fonctionnement, alors que d’autres ont fermé à ce stade. L’activité des concours d’animaux de boucherie est elle nécessairement soumise aux restrictions de rassemblement.

– Vétérinaires : l’ordre des vétérinaires a précisé dans une communication du 17 mars ses recommandations, en appelant à préserver les actes ne pouvant être différés, dont les actes de prophylaxie, et ceux liés à un impact économique pour l’éleveur.

Source FNB

 éleveurs+FNB+bovins


Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…