Zones agricoles défavorisées : la Région Occitanie soutient les agriculteurs
Selon Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : «nous n’accepterons pas que l’Occitanie soit la grande perdante de la future carte», réagissant ainsi à l’action régionale organisée ce mercredi 24 janvier à Montauban, à l’appel de la FRSEA Occitanie, en lien avec la réforme de la carte des zones agricoles défavorisées.
« Le Gouvernement a rouvert le chantier de la carte des zones agricoles défavorisées et publié, en décembre dernier, une nouvelle proposition de zonage. A ce jour, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ne dispose toujours pas de l’ensemble des données qui permettraient d’évaluer précisément la situation et l’impact de la révision proposée », relève Carole Delga, dans un communiqué de presse.
La présidente de la Région, « qui avait déjà alerté le précédent Gouvernement en février 2017 », insiste : «nous n’accepterons pas que l’Occitanie soit la grande perdante de la future carte des zones agricoles défavorisées. Si nous sommes aujourd’hui une région agricole de 1er plan aux niveaux national et européen, nous le devons à la richesse de notre agriculture, dans toute sa diversité. C’est cette diversité qui est aujourd’hui menacée ainsi que de nombreux emplois, notamment dans nos territoires les plus fragiles », déclare Carole Delga.
Et d’ajouter : «nous poursuivons notre mobilisation sur ce dossier avec un objectif clair : obtenir le maintien de l’enveloppe globale allouée jusqu’à présent à notre région pour soutenir les agriculteurs installés dans des zones difficiles qui, je tiens à le rappeler, représentent aujourd’hui 85% de notre territoire. Je souhaite que le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, puisse rapidement nous apporter des éléments précis et rassurants sur cette question».
Vincent Labarthe, vice-président de la Région, en charge de l’Agriculture, a participé à la manifestation organisée à Montauban et rappelé l’engagement de la Région : «la filière élevage est particulièrement menacée par la révision en cours alors que c’est justement une des forces et une des fiertés de notre agriculture ! La Région Occitanie est déterminée à faire front commun avec les professionnels qui sont très inquiets pour leur avenir».
(Communiqué)
LIre aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 25 janvier 2018.
éleveurs+FRSEA+ICHN