National | Par Didier Bouville

Vols sur les exploitations agricoles : les ministres se mobilisent

Les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture se sont rendus sur une exploitation à Saint-Cyr-sur-Menthon dans l’Ain le 26 mai pour constater les vols de 52 chapons et 12 poulardes subis par un agriculteur, ce qui représente un manque à gagner de 7000 euros.

De janvier à mars 2014, près de 2295 vols ont été recensés en France, soit près de 9% de plus que sur la même période un an plus tôt, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Au niveau national, les deux ministères et le monde agricole dont la FNSEA sont décidés à travailler main dans la main. « Proximité et réactivité sont les deux mots clés », a lancé Stéphane Le Foll dans l’Ain.

Au lendemain des élections européennes, il n’a pas voulu commenté les résultats. « La sécurité en milieu rural ne peut pas être traitée à la légère. Les Français ont besoin d’un État fort, un État qui garde ses priorités », a seulement dit Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur.

 éleveurs+vols+FNSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Même si rien ne remplacera le Salon international de l’Agriculture, il faut néanmoins saluer l’initiative de France Télévisions de mettre l’agriculture et la ruralité à l’honneur dans ses programmes, du 23 février au 7 mars.Le coup d’envoi de ces semaines consacrées à l’agriculture va être donné le mardi 23 février prochain par la diffusion sur France 2, en prime time, d’un documentaire d’1h30 intitulé « Nous paysans ». Un débat animé par Julian Bugier rassemblera la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, Michel Teyssedou, ancien secrétaire général adjoint de la FNSEA et maire de Parlan (Cantal), Perrine Hervé-Gruyer, fondatrice de la ferme du Bec-Hellouin, Émilie Jeanin, éleveuse, créatrice du boeufethique.com, et Valentin Werther, agriculteur en formation.Vision du métierChaque samedi, à…