Aveyron | Par Eva DZ

Visites de fermes des éleveurs de Veau d’Aveyron et du Ségala : Instants privilégiés entre éleveurs et consommateurs

Pendant tout l’été, les éleveurs de Veau d’Aveyron et du Ségala ouvrent les portes de leur exploitation invitant les visiteurs à (re)-découvrir une production locale, à assister à la tétée des veaux, aux soins quotidiens des animaux… Des rencontres riches en échanges. Reportage à Saint Cyprien sur Dourdou chez la famille Plenecassagne.

Pourquoi les cornes sont coupées ? Pourquoi la vache a un gros ventre ? Qu’est-ce qu’ils mangent les petits veaux ? Où dorment-ils ? Est-ce qu’on peut monter dans le tracteur ?…. A peine plus haut que trois pommes, Ambroise a déjà plein de questions et des étoiles plein les yeux quand on lui propose d’aller chercher les vaches au pré, de donner à manger aux animaux ou encore de conduire le petit tracteur… Il faut dire que Célia, l’agricultrice qu’il est venu rencontrer avec ses parents et sa petite sœur, l’a accueilli comme un roi sur son élevage !

Installée depuis 2022 avec sa mère, Anne-Marie en GAEC sur l’exploitation familiale, et son père, Jean-Marc, jeune retraité et salarié de la ferme, Célia a plaisir à ouvrir les portes de sa ferme, à parler de son métier, de son produit, le Veau d’Aveyron et du Ségala. «C’est mon passé dans la vente qui m’est resté !», sourit la jeune agricultrice, habituée aux échanges avec les consommateurs lors des animations magasins qu’elle assure régulièrement avec la SA4R. L’élevage familial est engagé en Veau d’Aveyron et du Ségala label rouge et IGP depuis 2001 : «pour connaître la finalité de notre produit et participer à une démarche de qualité». Une évidence pour eux, après la crise de la vache folle. Et pour Célia qui prend le relais, «c’est important de prendre le temps d’expliquer comment on travaille».

Immersion dans l’élevage

Et du temps, elle en a consacré à cette petite famille venue de la région de Nantes, en vacances dans la famille à Salles la Source. «Mon frère avait réalisé une visite d’une ferme en Veau d’Aveyron et du Ségala avec ses enfants et m’en avait dit le plus grand bien. Du coup nous avons tenté l’aventure», explique le couple. Pendant plus de 2h, les éleveurs ont pris le temps de tout expliquer, de tout montrer. Depuis l’accompagnement du troupeau du pré à l’étable, à la tétée des veaux, à la distribution de l’alimentation des mères… jusqu’aux points de vente et même la présentation des produits sous la marque Ces Gars Là régalent (lancée par la SA4R). Un vrai temps de partage dans la vie d’une ferme.

«C’est grâce à Celia que tu as pu te régaler ce midi avec la côte de veau !», explique la maman à son petit garçon, tout heureux de pouvoir voir de près les vaches et les veaux. Et plus encore lorsqu’il a pu, sur les genoux de Celia, piloter le petit tracteur de ferme pour distribuer le foin aux vaches… et donner un petit coup de klaxon ! «Qui sait nous contribuons peut-être à susciter quelques vocations à travers ces visites de fermes», sourit Célia. Ce qui est sûr c’est que ces visites sont des instants privilégiés avec les consommateurs pour promouvoir un produit de qualité, montrer l’envers du décor d’un élevage en toute transparence et en toute simplicité.

Eva DZ

Ces visites sont organisées sur la base du volontariat. Les éleveurs indiquent leurs disponibilités à l’IRVA. L’interprofession régionale du Veau d’Aveyron et du Ségala en lien avec les Offices de Tourisme, se chargent d’orienter les demandes des visiteurs vers les fermes volontaires en fonction de leur proximité géographique.
Info et Résa : 05 65 73 78 04 (8h30-12h30) ou sur https://www.veau-aveyron.fr/visite-de-ferme

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Appel aux festivités ! Rendez-vous au lieu-dit Matrassou à Ségur, du samedi 19 juillet en soirée au dimanche 20 juillet toute la journée. «Le programme de notre événement départemental est conçu pour la découverte de l’agriculture aveyronnaise, de produits locaux, pour la convivialité mais aussi pour s’ambiancer. Il s’adresse aussi bien au grand public qu’à nos agriculteurs, pour nous retrouver !» résume Bastien Cluzel, éleveur, administrateur chez les JA et responsable de l’événement. «L’événement sera aussi l’occasion de mettre en valeur nos bénévoles», poursuit Florian Creyssels, secrétaire général adjoint des JA, également porté sur l’événementiel. «Ce type de fête grand-public est aussi le moyen de faire-vivre le réseau et par la suite de mieux s’implanter dans nos cantons».«Le travail, le partage, la…