Vidéo à la une

En septembre, l’ADPSA a organisé sa première formation « drone de loisir ». Une pratique, encadrée par la législation, qui peut s’avérer utile pour les agriculteurs dans leur travail. L’ADPSA a déjà prévu deux autres dates de formation : le 18 novembre dans le sud Aveyron, et le 25 novembre à Marcillac. Prises de vues/montage : Elisa Llop

2 000 manifestants contre les prédateurs en Ariège

A Foix, 2 000 agriculteurs, éleveurs et chasseurs se sont réunis le 28 juin pour défendre « la ruralité » face aux « contraintes » liées à la protection des prédateurs (ours, vautours et loup). A l’appel de la FDSEA, des Jeunes Agriculteurs et de la Fédération des chasseurs de l’Ariège, ils ont défilé accompagnés de tracteurs et d’animaux d’élevage. Les éleveurs réagissaient surtout aux attaques de vautours qui depuis…

La spiruline : une micro-algue cultivée en Aveyron

Eric et Séverine Fontaine cultivent la spiruline sous des serres et dans des bassins installés sur la commune de Martrin (sud-Aveyron). La spiruline a une teneur en protéines et en fer exceptionnelle, riche en béta-carotène, en minéraux et oligoéléments. Le couple commercialise sa production de paillettes ensachées sur les marchés de la région. Les explications d’Eric Fontaine, ancien décorateur de cinéma d’origine bretonne, reconverti dans cette production atypique en Aveyron. adpsa+diversification+formations

Action FDSEA-JA à Rodez : «Stop aux normes et contraintes !»

Environ 250 agriculteurs aveyronnais FDSEA-JA se sont regroupés le mardi 24 juin, dès 21 heures, devant la préfecture à Rodez dans le cadre de l’action nationale FNSEA-JA contre l’excès de normes et de paperasserie administrative. Une colère illustrée en Aveyron par «l’arrosage» de la préfecture de paille et de papiers, symboles de l’overdose des contraintes administratives pesant sur l’activité agricole selon la profession. Le commentaire de Valérie Imbert, secrétaire générale-adjointe…

CUMA des deux viaducs (Aveyron-Tarn) : pulvé et service complet

La CUMA des deux viaducs créée en 2002 dans le Tarn rassemble aujourd’hui 70 adhérents aveyronnais et tarnais sur un territoire agricole du Ségala couvrant les deux départements. La CUMA interdépartementale propose un service complet pulvérisateur automoteur avec deux salariés. Ils travaillent en moyenne chaque année sur 2 200 ha, à raison d’environ 600 heures par an pour ce service. L’engin perfectionné doté d’un GPS permet de traiter les cultures…

Innov’action à Rodelle : robot et pâturage

La troisième et dernière rencontre Innov’action pilotée par la Chambre d’agriculture s’est déroulée vendredi 13 juin sur l’exploitation laitière de François Fleys à Rodelle. «Le robot de traite et l’organisation du travail dans un système herbager performant» ont été mis en valeur. François Fleys a succédé à ses parents en 1984. Il élève 55 vaches laitières Simmental avec un atelier de porcs à l’engraissement. Il livre ses 320 000 litres…

Journée porcine JA : performance et revenu

Le groupe porcin JA a organisé mardi 10 juin 2014 à St-Saturnin de Lenne une journée porcine sur l’exploitation du GAEC de la famille Lacroix. Une journée ouverte à tous les jeunes programmée en collaboration avec Alliance Porci d’Oc (APO), groupement de producteurs dont est adhérent le GAEC familial. Les commentaires de Christophe Palayret, responsable du groupe porcin JA, et de Fabien et Frédéric Lacroix, jeunes installés grâce à un…

Destruction de champs OGM : la colère de la FNSEA !

Alors qu’ils avaient semé leurs parcelles en maïs génétiquement modifié avant l’arrêté du 14 mars interdisant la culture OGM en France, deux agriculteurs de Haute-Garonne et du Tarn et Garonne se sont vus obligés d’arracher leurs plantations par l’Etat. Une gestion administrative «déplorable» selon la FNSEA, qui a exprimé sa colère. Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA s’est rendu sur les parcelles concernées afin de dénoncer l’absence de recherches…

Gages : parc animalier et ferme auberge

Le parc animalier et la ferme auberge St-Hubert à Gages font partie du réseau Bienvenue à la Ferme avec une classification ferme découverte. Sur plus de 20 ha de pairies et de forêts, 200 animaux de la faune sauvage, daims, biches, cerfs, sangliers, mouflons… gambadent en toute liberté. Le site est doté de trois chalets individuels et de deux yourtes mongoles au milieu de la nature. La ferme auberge peut…

ADPSA : transformation-découpe de viande au lycée La Roque

Une Unité Capitalisable Technique (UCT) transformation et découpe de viande du BPREA dispensé par l’ADPSA de l’Aveyron est préparée au lycée agricole de La Roque (Onet le Château). Elle est animée par Nadia Gasmi, missionnée par le CFPPA du lycée, avec l’appui d’un technicien et de deux artisans bouchers de l’atelier technologique du lycée agricole. Cette formation est une initiation professionnelle à la découpe de viande (bovins, ovins, porcins, volailles)…

18ème Fête de la brebis (Réquista) : du monde pour la tonte !

La 18ème fête de la brebis a réuni environ 5 000 personnes dimanche 1er juin, selon les organisateurs ravis d’avoir bénéficié d’une météo ensoleillée durant cette journée festive célébrant la brebis Lacaune. Cyril Roques est tondeur professionnel de brebis. Ce Réquistanais de 32 ans qui tond depuis dix ans est un fidèle de cette fête organisée dans la capitale du première canton moutonnier de France.Lire aussi notre reportage dans la…