Vidéo à la une

Le 04 décembre à Moyrazès, plus de 35 personnes ont participé à une démonstration d’un broyeur de paille, organisée chez Frédéric CARRIERE à Moyrazès. Les besoins au niveau du paillage et de l’alimentation animale évoluent régulièrement, bon nombre d’éleveurs laitiers recherchent une solution pour hacher de la paille ou du foin. Les Ets Agri-Pole et l’Eurl Ogimat « Juraccessoire» ont présenté un modèle trainé, capable de défibrer de façon plus ou moins fine, des balles rondes ou carrées. Mais au-delà de la machine, Arnaud Marignac, responsable au service élevage bovins lait de la Chambre d’agriculture, a tout d’abord précisé l’intérêt qu’il y avait d‘insérer du foin haché dans la ration des ruminants. Selon lui, « pour améliorer la capacité d’ingestion et valoriser au mieux la qualité des fourrages et aliments distribués, il faut des brins courts, piquants, dont les extrémités vont favoriser la rumination et l’absorption des sucres ». L’intérêt est également de limiter les refus, car les animaux ne peuvent pas trier la ration. L’autre demande des éleveurs concerne le paillage des logettes, la paille hachée est plus facile à appliquer et plus absorbante, elle assure une meilleure tenue sur les matelas. Ensuite le responsable commercial a présenté le broyeur Piranha. Ce matériel dispose d’un bol animé hydrauliquement en rotation, il alimente le broyeur composé de marteaux mobiles, d’un contre peigne réglables et de jeux de grilles interchangeables, de 12 à 50 mm de diamètre, selon l’effet recherché. Le produit est ensuite acheminé vers un tapis d’évacuation via une vis sans fin. Au vu de l’intérêt pour cette activité, les besoins vont être recensés sur le département, toutes les personnes intéressées sont invitées à faire part de leurs besoins auprès de leurs responsables de Cuma ou de la FDCUMA.

De 0 à 10:36 mns: présentations techniques de la machine & démos
De 10:37 mn à fin: intervention d’Arnaud Marignac sur les bienfaits du fourrage haché dans les rations.

Texte: JC Platon (FDCUMA)
Vidéo/montage: Elisa Llop

Terr’Eau Bio et le méteil protéique immature

« Cultiver un fourrage complémentaire, le méteil protéique immature », était le thème de la dernière rencontre Terr’ Eau Bio de l’année, organisée par l’APABA, mardi 10 décembre au GAEC de la Poujade à Rignac. Bertrand Daveau, ingénieur agricole à la ferme Expérimentale de Thorigné d’Anjou (spécialisée en production animale biologique), est intervenu sur la valorisation des méteils précoces riches en protéagineux. Le groupe a ensuite visité une parcelle de méteil protéique…

Chambre d’agriculture : succès des six Journées éleveurs bovins viande

Les Journées éleveurs bovins viande, organisées chaque automne par la Chambre d’agriculture, ont une nouvelle fois attiré de nombreux agriculteurs et techniciens, avec environ 90 personnes présentes lors des six rencontres. La dernière s’est déroulée ce lundi 9 décembre à Asprières.Une vingtaine d’éleveurs, plus une quinzaine d’étudiants CS élevage de Bernussou, ont été accueillis ce lundi à Asprières, sur la ferme d’Eric Nadal, éleveur de veau d’Aveyron et du Ségala…

Conjoncture laitière novembre-décembre : la production française poursuit son redressement

La production laitière en France se redresse depuis le mois d’août 2019. Cette tendance devrait se poursuivre dans les semaines à venir, de telle sorte que la collecte nationale devrait avoisiner sur l’ensemble de l’année 2019 le niveau de l’année précédente.Selon le CNIEL, « les fondamentaux en termes d’offre et de demande sont plutôt bien orientés. Le manque de dynamisme de la production laitière dans les grands bassins exportateurs devrait soutenir…

Terr’Eau Bio : méthode Obsalim et bovins lait

Une rencontre technique Terr’Eau Bio, organisée par l’APABA (Association pour la promotion de l’agriculture biologique en Aveyron), s’est déroulée ce mardi 3 décembre à la salle municipale de Vabre-Tizac, Le Bas Ségala, prolongée par la visite de deux fermes, à l’EARL du Griffoulas (Vabre-Tizac) et chez Lionel Sérieys (la Salvetat-Peyralès). Thème de la journée : «méthode Obsalim : gestion économe des déséquilibres des rations en production bovin lait bio». Elle…

«Innov’Action» à Bernussou : ensilages et innovations en action

La Chambre d’agriculture a organisé une journée sur l’ensilage à la ferme pédagogique du pôle de formation de Bernussou (Villefranche-de-Rouergue) mardi 19 novembre. Elle s’est déroulée dans le cadre d’Innov’Action, initiative régionale mettant en avant les innovations agricoles.Ce programme était relayé en Aveyron par la Chambre d’agriculture, sur son site de Bernussou, avec une journée consacrée aux ensilages, appuyée sur les rencontres d’analyses de fourrage mis en place chaque année…

Journée technique régionale caprine à Monteils : Capgènes au service des éleveurs

La 18ème journée technique régionale caprine s’est déroulée vendredi 15 novembre à Monteils en présence d’une centaine d’éleveurs, techniciens, étudiants et partenaires de la filière. Elle est le rendez-vous annuel de la filière caprine régionale du Sud-Ouest.Cette 18ème édition avait comme sujet technique «le suivi de l’animal, de la mise à la reproduction jusqu’au début de la lactation». Pierre Martin, directeur de Capgènes, a présenté le programme «Gènes avenir, la…

Terr’Eau Bio : la gestion non chimique du parasitisme

Dans le cadre de Terr-Eau Bio, l’APABA et le FiBL (Institut de recherche de l’agriculture biologique suisse) ont organisé une rencontre autour des résistances aux vermifuges chimiques, de la connaissance des parasites internes et de la gestion alternative en production bovine laitière biologique ce mercredi 6 novembre. Elle avait lieu à la ferme de Norbert Peyssi, à Crayssac, commune de Salmiech, en présence de Félix Heckendorn (FiBL). Il a présenté…

Conjoncture laitière : reprise de collecte interrompue en France début octobre

Selon le CNIEL, « le marché des produits laitiers industriels présente actuellement un bilan contrasté entre le beurre et la poudre de lait écrémé. Le prix du beurre diminue, en effet, depuis plus d’un an. En parallèle, le prix de la poudre de lait écrémé augmente régulièrement depuis le printemps 2018.La production laitière s’avère peu dynamique dans les grands bassins exportateurs mondiaux. La production laitière en France s’est redressée modérément à…

Innov’Action 2019 : bovins viande bio et production de châtaignes

La première des quatre journées Innov’Action 2019 s’est déroulée, vendredi 11 octobre, au GAEC de la Raffinie à Rullac St-Cirq, sur une ferme innovante qui produit des bovins viande bio et des châtaignes. «Donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale» est l’objectif d’Innov’Action porté par les Chambres d’agriculture d’Occitanie.La Chambre de l’Aveyron organise cette année quatre journées Innov’Action…

Terr’Eau Bio : arbres et haies, des ressources fourragères d’avenir ?

« Les arbres et les haies, des ressources fourragères d’avenir ? » était le thème de la réunion Terr’Eau Bio 2019 organisée par l’APABA (Association pour la Promotion de l’Agriculture Biologique en Aveyron), fin septembre, chez Laurent Teyssèdre, à la Ferme de Tessi à Regardet, commune de Rignac.Sophie Hugonnenc, conseillère technique pour l’association Arbres, Haies, Paysages d’Aveyron, a fait le point sur l’accompagnement technique et les aides financières en Aveyron pour un…