Par Didier Bouville

Inter CUMA du Lagast : une nouvelle fabrique mobile d’aliments à la ferme

L’inter CUMA du Lagast a présenté sa nouvelle machine de fabrication d’aliments à la ferme, jeudi 29 juin, à Salmiech, en présence de nombreux adhérents et du responsable du service, Jérôme Couderc. Il s’agit précisément d’une unité mobile de fabrication d’aliments de bétail qui aplatit et mélange les céréales avec différents compléments, tourteaux, minéraux, liquides, etc. Elle peut mixer trois tonnes d’aliments.

Dotée d’un aplatisseur et d’un mélangeur horizontal, cette pièce unique a été construite par l’entreprise Transmanut à Vineuil, près de Blois. Elle a été conçue en relation avec les besoins des adhérents de l’inter CUMA du Lagast, autour d’un laminoir précis. Cet outil qui demande encore quelques derniers petits ajustements, remplace un ancien modèle, et sera utilisé par une trentaine d’adhérents dans un rayon de 15 km, avec un planning de rotation évalué à environ 6 semaines pour chaque utilisateur. Le coût horaire sera d’environ 40 euros. La capacité de la machine est estimée autour de 4 tonnes/heure.

 éleveurs+CUMA+aliments

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

L’interCUMA du Villefranchois, présidée par Guy Dalmières, rassemble environ 250 adhérents sur l’ouest du département. Le service complet combiné bois-bûches est assuré par le chauffeur Bernard Delagne. Ce service est facturé avec un forfait annuel de 50 euros/adhérent, plus 40 euros/heure de travail. L’outil a un rendement de 5 à 15 m3/heure.Voir aussi le dossier spécial « filière bois » dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 février 2021. cuma+bois+éleveurs