Par Didier Bouville

Démo CUMA : un doseur à foin unique en Aveyron

La CUMA des Foumerous et la FD CUMA ont organisé mercredi 1er juillet une démonstration d’un appareil appelé doseur à foin, permettant d’alimenter une presse à poste fixe. Ce matériel a été présenté à une soixantaine d’agriculteurs, à Druelle, chez Pierre Alary, en présence du constructeur suisse, les Ets Bourguet. En Aveyron, bon nombre d’exploitations pratiquent le séchage en grange des fourrages. Des éleveurs s’interrogent sur la possibilité de reconditionner du foin en vrac, en balle carrée, ce que permet le doseur à foin présenté pour la première fois en Aveyron.

Ce reportage vidéo a été réalisé, le lendemain de la démonstration, au GAEC du Périé d’Espinasses, à Arvieu, rassemblant cinq associés, avec un cheptel laitier bio de 1 300 brebis Lacaune, sur une SAU de 227 ha. Le commentaire de Guilhem Rudelle, administrateur de la FD CUMA.

 éleveurs+foin+cuma

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

La CUMA des Foumérous et la FD CUMA ont organisé une deuxième démonstration d’un doseur à foin séché en grange permettant d’alimenter une presse à poste fixe, mercredi 15 juillet, à Trémouilles, au GAEC Saint-Hilaire ovins lait bio, en présence d’une soixantaine de personnes. Ce doseur à foin autonome alimenté par un moteur électrique de 9 kw est un prototype élaboré par la société Bories Equipement à Denat (81). L’outil permet de reconditionner le foin séché en bottes, avec une presse fixe reliée au doseur.Selon Francis Bouloc, président de la CUMA des Foumérous, «la demande est forte chez les exploitations avec séchage en grange. Le doseur permet de libérer les cellules de séchage et de stocker les bottes de foin…