Par Didier Bouville

CUMA du Plateau d’Almont : un nouveau pulvé avec GPS

La CUMA du Plateau d’Almont (30 adhérents) s’est équipée cet automne d’un nouveau pulvérisateur, remplaçant un ancien, avec cette fois, doté d’un GPS. L’outil est utilisé pour sept adhérents et une surface de 180 ha, plus quatre autres utilisateurs intéressés par le seul GPS. Le responsable du service est Guillaume Cerles, fils de Jean-Philippe Cerles, ancien président de la Cuma, remplacé récemment à ce poste par deux co-présidents.

Ce service est facturé 8,80 euros/ha. Il permet d’économiser environ 20 % des produits de traitements, grâce à la précision du GPS. La cadence de travail est d’environ 5 ha/heure, selon le parcellaire. Le pulvé est équipé d’une rampe de 15 mètres de large. Il a coûté 19 000 euros HT, moins la valeur de reprise de l’ancien modèle. Le GPS a été acheté 1 650 euros HT.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 17 mai 2018.

Guillaume et Jean-Philippe Cerles (à gauche), aux côtés de Guillaume Raynal (secrétaire de la CUMA), et Benoît Grialou (co-président de la CUMA).

 éleveurs+CUMA+GPS

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

L’interCUMA du Villefranchois, présidée par Guy Dalmières, rassemble environ 250 adhérents sur l’ouest du département. Le service complet combiné bois-bûches est assuré par le chauffeur Bernard Delagne. Ce service est facturé avec un forfait annuel de 50 euros/adhérent, plus 40 euros/heure de travail. L’outil a un rendement de 5 à 15 m3/heure.Voir aussi le dossier spécial « filière bois » dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 février 2021. cuma+bois+éleveurs