Par Didier Bouville

CUMA de Pic de Roste : une faucheuse-conditionneuse efficace

La CUMA de Pic de Roste (Camarès) présidée par Florent Bernat compte 14 adhérents, dont quatre font appel au service de fauche dont le responsable est Jean-Jacques Cambon. Ce service vient de se doter d’une nouvelle conditionneuse avec groupeur de type papillon (Samasz) couplée à la faucheuse de la CUMA, avec une largeur de coupe de 8,30 mètres.

L’outil remplace une faucheuse traînée avec comme avantages, plus de facilité et de stabilité dans le travail en pente. Le rendement est d’environ 3,5 ha/heure. Le service est facturé 20 euros/ha fauché. «Nous sommes un petit groupe d’adhérents dans ce service» commente Jean-Jacques Cambon, «mais nous avons réussi à trouver une machine abordable en prix et très efficace !».

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 24 mai 2018.

Jean-Jacques Cambon avec son fils Guillaume.

 éleveurs+CUMA+faucheuse




Toutes les vidéos

Sur le même sujet

L’interCUMA du Villefranchois, présidée par Guy Dalmières, rassemble environ 250 adhérents sur l’ouest du département. Le service complet combiné bois-bûches est assuré par le chauffeur Bernard Delagne. Ce service est facturé avec un forfait annuel de 50 euros/adhérent, plus 40 euros/heure de travail. L’outil a un rendement de 5 à 15 m3/heure.Voir aussi le dossier spécial « filière bois » dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 février 2021. cuma+bois+éleveurs