Par Didier Bouville

CUMA-Chambre d’agriculture : collecte de betterave fourragère à Druelle

La démonstration de récolte de betterave fourragère organisée mardi 6 novembre à Druelle par la FD CUMA, avec la participation de la Chambre d’agriculture, a rencontré le succès. 

La CUMA départementale Energies Innovations a assuré la démonstration avec son nouveau et premier combiné effeuilleuse-arracheuse-chargeuse, en partenariat avec la CUMA de Baraqueville. La récolte de betterave fourragère a eu lieu sur une parcelle de 4 ha appartenant au GAEC Brast-Savy, à Druelle. «Notre parcelle a été semée le 15 avril» explique Gilles Brast. «Nous sommes sur un rendement de 70 tonnes brut environ, avec 14 tonnes de matière sèche. Cette récolte de fourrage sera distribuée à nos vaches durant environ six mois».

Lire la suite dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 8 novembre 2018.

 éleveurs+betteraves+cuma

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

L’interCUMA du Villefranchois, présidée par Guy Dalmières, rassemble environ 250 adhérents sur l’ouest du département. Le service complet combiné bois-bûches est assuré par le chauffeur Bernard Delagne. Ce service est facturé avec un forfait annuel de 50 euros/adhérent, plus 40 euros/heure de travail. L’outil a un rendement de 5 à 15 m3/heure.Voir aussi le dossier spécial « filière bois » dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 février 2021. cuma+bois+éleveurs