Par Didier Bouville

Aveyron Energie Bois et forêt paysanne

L’exploitation ovins lait de Jacques Arles, à St-Rome de Tarn, se chauffe désormais avec le bois de ses haies paysannes, et une chaudière fournissant de la chaleur à deux habitations, la sienne et celle du couple de fermiers. Le dossier technique et de suivi du projet est piloté par l’association Aveyron Energie Bois que dirige Guillaume Courtil. Reportage sur cette exploitation lors du passage du camion broyeurs de bois pour plaquettes de chauffage, de l’entreprise CA&E Chayrigues Agriculture et Energie, installée à Flavin, et membre du conseil d’administration d’Aveyron Energie Bois.

Lire aussi l’article dans le dossier « Arbre Expo » (samedi 17 et dimanche 18 octobre 2015 à Baraqueville) dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 15 octobre 2015.


 éleveurs+ovins+bois


Toutes les vidéos

Sur le même sujet

Le GAEC Négrier à Lestrade-et-Thouels a investi dans une solution alimentation automatisée pour son troupeau ovins lait l’été dernier. Ce système unique en France, d’origine danoise, améliore les conditions de travail des éleveurs et la productivité du troupeau.David Négrier est installé avec son épouse Claude à la Serre, commune de Lestrade-et-Thouels, depuis 1997. Ils sont à la tête d’un cheptel de 650 brebis Lacaune, sur une SAU de 110 ha, et livrent leur lait pour la filière AOP Roquefort à la fromagerie Vernières.Lire aussi le dossier spécial « manutention et simplification du travail » dans notre édition papier datée du jeudi 22 avril 2021. éleveurs+ovins+lait