Par Didier Bouville

Agroécologie aux Vergers de l’Aveyron : la bonne gestion de l’enherbement

Cinq visites de fermes étaient récemment organisées en Occitanie par l’association Solagro qui milite en faveur des énergies renouvelables et de l’agroécologie à travers son réseau Osaé. Trois étaient programmées en Aveyron, dont celle organisée mercredi 15 mai au GAEC des Vergers de l’Aveyron, à Boyne, dans la vallée du Tarn.

La gestion de l’enherbement de l’inter-rang s’intègre dans une approche globale de réduction des intrants sur l’exploitation des Vergers de l’Aveyron (espèces résistantes à la tavelure, confusion sexuelle, nichoirs à mésange). Implanté dans un premier temps pour s’affranchir des phénomènes érosifs, l’enherbement apporte de nombreux bénéfices agronomiques et sociaux (confort de travail, gain de temps).

Vidéo source Osaé-Solagro

Voir les autres vidéo ICI

Lire l’article dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 23 mai 2019.

Le groupe d’arboriculteurs sur une parcelle du GAEC des Vergers de l’Aveyron à Boyne, lors de l’après-midi Osaé-Solagro organisé le mercredi 15 mai, en partenariat avec la Chambre d’agriculture.

 agroécologie+arboriculture+environnement

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

Nous poursuivons notre série de témoignages de salariés du service remplacement de l’Aveyron. Chacun y exprime son parcours, son expérience, son regard sur le métier de salarié agricole au sein d’un service de plus en plus sollicité par les agriculteurs et qui recherche de nouveaux candidats. Cette semaine, le témoignage de Gabriel Féral filmé à la mi-octobre dans un élevage bovins lait du Villefranchois.Site internet du Service de remplacement de l’Aveyron ICI emploi+salarié+environnement