National | Par Didier Bouville

Viande bio : les volumes abattus progressent de 10 % en 2014

La filière viande bio affiche une croissance importante en 2014, a souligné un communiqué de presse d’Interbev le 22 juin. D’après l’Observatoire des Viandes bio 2014, les volumes abattus ont progressé de 10 % grâce à une disponibilité en animaux accrue, passant de 25 073 tonnes équivalent carcasse (tec) en 2013 à 27 498 tec en 2014.

Les filières bovine et ovine sont les plus performantes avec 15 % de croissance. La disponibilité accrue des bovins bio – essentiellement des vaches – s’explique par une augmentation de 6 % des élevages certifiés bio en 2014, et une stabilité des cours qui a incité les producteurs à valoriser leurs animaux dans ce circuit.

Du côté de la filière porcine, les volumes abattus stagnent avec seulement 1 % de croissance en 2014, les professionnels ayant souhaité consolider d’abord le marché avant d’inciter aux conversions.

Enfin, au niveau de la commercialisation, la grande distribution reste majoritaire et assure 51 % des volumes vendus, mais la viande bio est aussi bien représentée dans les boucheries artisanales (16 % des volumes) et en magasins spécialisés (13 %). Mais sur tous les canaux de distribution, la progression des volumes est importante et se situe entre 5 et 13 %.

 éleveurs+bio+viandes

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Fédération nationale de l’agriculture bio (FNAB) vient de lancer une pétition pour appeler au soutien des citoyens en faveur des agriculteurs bio intitulée «On veut la bio pour tous !».Alors que commencent les tractations sur le future PAC, la FNAB estime que la France est loin des objectifs fixés par les États généraux de l’alimentation (EGAlim) par le chef de l’État : 9 % des surfaces agricoles sont dédiés à l’agriculture biologique au lieu des 15 % annoncés pour 2022 et 4,5 % des produits biologiques en restauration collective au lieu des 20 % promis.Guillaume Riou, président de la FNAB rappelle : «On nous dit d’amener les surfaces agricoles biologiques à 15 % et pour faire cela on nous…