En seulement quelques jours, plusieurs troupeaux en estives sur l’Aubrac ont été approchés par d’importantes troupes de vautours qui ont causé la perte de plusieurs veaux et de grosses inquiétudes chez les éleveurs. Marie-Claude Bras, agricultrice sur le canton de Laguiole, témoigne.
«Un matin alors que je faisais le tour de mon troupeau dans une parcelle, j’ai remarqué l’affolement de plusieurs vaches qui entouraient les veaux comme pour les protéger. Le troupeau d’un voisin s’était quant à lui échappé plus loin dans la montagne et celui d’un autre courait en tous sens et meuglait. Je n’ai pas compris tout de suite ce qui avait pu autant effrayer les trou- peaux mais sur le chemin du retour, j’ai vu des vautours posés à proximité de la montagne où les vaches étaient affolées… J’ai appelé le voisin concerné et mon mari qui sont allés voir de plus près et ils ont découvert dans un pré en contre- bas, un veau qui avait été dévoré par des vautours. Un veau qui a priori n’était pas malade. A notre arrivée, les vautours ont commencé à prendre leur envol et là nous en avons vu une quinzaine, puis de plus en plus… jusqu’à près d’une centaine. C’est effrayant parce qu’ils sont vraiment imposants en taille. Nous n’étions pas rassurés !
En échangeant avec d’autres éleveurs, nous avons constaté plusieurs «attaques» de vautours sur le canton de Laguiole, les jours qui ont suivi, notamment sur des veaux. Nous avons alerté l’OFB (Office français de la biodiversité) afin de faire constater les dégâts et nous avons profité de leur venue pour leur dire notre inquiétude et les alerter sur la situation : nous sommes au début de la mise à l’herbe de nos troupeaux qui ne sont pas en sécurité en présence de ces populations de vautours de plus en plus nombreux. Leur présence sème la panique chez nos animaux qui ne sont pas tranquilles et subissent un vrai stress. De même les éleveurs sont inquiets des conséquences. Il faut agir pour réguler leur population, il en va de la protection de nos troupeaux».
Recueilli par Eva DZ
Une rencontre se déroulait mercredi 10 juin à la DDT, à la demande de la FDSEA afin que des solutions soient trouvées pour protéger les troupeaux des vautours. Nous reviendrons en détail sur les demandes de la profession dans notre prochaine édition.
Quel protocole suivre en cas d’attaque de vautours ?
La FDSEA rappelle le protocole à suivre en cas d’attaque :
1) Restez calme (mêmes si ces animaux peuvent être impressionnants, vous ne courrez aucun danger face à des vautours).
2) Faites partir les vautours en vous avançant vers eux, à pied ou en voiture. Des photographies ou des vidéos des oiseaux peuvent être utiles (âge des vautours, présence de bagues métalliques, couleur et codes des marques…).
3) Ne déplacez pas et ne touchez pas le cadavre. Si la bête est encore en vie, la ramener à la ferme. Notez tous les éléments qui vous semblent importants.
4) Recouvrez le cadavre d’une bâche, d’une couverture ou de branchages pour empêcher les vautours de le consommer. Si le cadavre est trop consommé par les vautours ou si vous le déplacez, des informations seront perdues, au détriment du diagnostic.
5) Prévenez aussitôt l’OFB (Office français de la biodiversité) au 05 65 87 07 31.
éleveurs+vautours+aubrac