National | Par Didier Bouville
Les USA et l’UE ont annoncé le 21 août s’être mis d’accord sur des réductions de droits de douane sur les homards et certaines verreries de cristal, ce qui pourrait être un premier signe de décrispation dans un contexte de guerre commerciale dont pâtissent notamment les exportations agroalimentaires (vins, fromages, etc.).
«Le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer et le commissaire européen au Commerce Phil Hogan ont annoncé un accord sur des réductions de droits de douanes qui vont permettre d’accroître des exportations américaines et européennes pour un montant de centaines de millions de dollars», d’après un communiqué commun.
«C’est la première fois depuis plus de deux décennies que les USA et l’UE annoncent des réductions de droits de douane». «Nous considérons ceci comme une premier pas vers une désescalade», a déclaré à l’AFP une source européenne.
MM. Lighthizer et Hogan estiment, eux, qu’il ne s’agit que du «début d’un processus où d’autres accords seront conclus, permettant des relations commerciales transatlantiques plus libres, justes et réciproques». Selon l’accord, l’UE va éliminer les droits de douane sur les importations de homards américains congelés et vivants (111 M$ d’importations en 2017).
Les USA vont réduire de 50% leurs droits de douane sur plusieurs produits européens, pour une valeur annuelle de 160 M$ (plats préparés, verreries de cristal, briquets).
éleveurs+europe+USA