Aveyron | National | Par Didier Bouville

UNICOR et les Ets Puigrenier lancent la démarche «Boeuf de Montagne»

Photo UNICOR

« A l’occasion du SIRHA (Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation), la coopérative agricole UNICOR et les établissements Puigrenier ont signé un accord de partenariat portant sur la création de la démarche «Boeuf de Montagne». Une initiative qui permettra à UNICOR de valoriser des bêtes issues de races à viande locales élevées en zones Montagne, et aux établissements Puigrenier de répondre à une demande croissante en viandes de qualité issues de modes de production vertueux », selon le communiqué de presse des deux partenaires.

« Avec un démarrage en mars sur la base de 15 bovins par semaine, le partenariat devrait tripler les volumes à court terme. De race Aubrac, Salers ou Limousine, les bovins sélectionnés pour la démarche «Boeuf de Montagne» devront être élevés en zones Montagne et nourris de céréales produits à minima à 50% sur ces mêmes zones ; un cahier des charges à la fois souple pour l’agriculteur et garant de qualité pour le consommateur et qui se veut un complément aux productions déjà sous signes officiels de qualité.

«Ce partenariat s’inscrit dans notre stratégie d’entreprise de création de valeur, au même titre que notre marque 100% coopérative Les Fermes des Hauts Terroirs ou que le développement de notre enseigne alimentaire en circuit court coopératif Les Halles de l’Aveyron» a souligné à cette occasion Jean-Claude Virenque, président d’UNICOR.

«Les consommateurs expriment aujourd’hui des exigences sociétales, environnementales et qualitatives fortes en matière d’agriculture et d’alimentation. Je crois que notre modèle d’agriculture vertueuse, familiale et protectrice du patrimoine naturel des contreforts du Massif central dispose de tous les atouts pour répondre à ces demandes légitimes» a-t-il conclu.

Les établissements Puigrenier ont, de leur côté, confirmé que le premier débouché de valorisation de la viande «Boeuf de Montagne» sera Brake France, distributeur alimentaire pour la restauration hors domicile qui en tant que sélectionneur engagé privilégie les filières de qualité. Brake proposera cette gamme en exclusivité sur son marché. D’autres partenaires en GMS ont par ailleurs manifesté leur intérêt pour la démarche ».

(Communiqué)

 éleveurs+UNICOR+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour la première fois, UNICOR a réuni ses deux OP bovine et ovine autour d’une assemblée générale productions animales mercredi 15 mars à Sébazac. Le point de vue de Jean-Claude VIRENQUE, président d’UNICOR.- Quel bilan tirez-vous de l’exercice 2015/2016 ?«Les productions ovine et bovine sont les deux piliers de notre coopérative, mis en valeur par des démarches de qualité auxquelles nous tenons et qui tirent vers le haut nos filières. D’ailleurs avec notre partenaire Arcadie SO nous avons embauché un commercial pour aller chercher toujours plus de valeur ajoutée.- Et précisément en bovin ?Le maigre est prégnant dans notre activité, en nombre de têtes (65% des 67 000 bovins collectés) comme en risques encourus, nous l’avons malheureusement encore ressenti cette…