Aveyron | Par Jérémy Duprat
Jeudi 18 août, une trentaine d’éleveurs de la coopérative La Pastourelle se sont réunis. Ils ont trinqué à la réussite du nouveau projet de boutique éphémère, lancé début juillet. Une camionnette est ainsi postée sur le parking à l’entrée des caves, tout en haut du village de Roquefort. « La coopérative La Pastourelle est l’unique coopérative d’éleveurs de Roquefort. Le Roquefort Pastourelle est issu de cette union d’éleveurs vient d’être médaillé d’or cette année au CGA de Paris. Il a notamment la particularité d’être puissant mais pas piquant, beurré et peu salé », explique Pierre Candille, responsable technico-commercial.
Aujourd’hui encore, La Pastourelle souffre d’un manque de notoriété. « C’est un objectif capital pour nous. Pour se faire connaître, une réelle dynamique a été initiée par la coopérative. L’objectif premier est de développer l’implantation locale et les interactions avec leur territoire. La boutique éphémère rentre dans cette démarche de montrer que nous sommes présents dans le village. Beaucoup de personnes nous disent : on est venu à Roquefort, on ne vous a pas vu. Pour le moment, nous n’avons pas de signalétique au niveau de la cave. Le projet, avant la fête du Roquefort de 2023, c’est de repeindre la cave au logo de La Pastourelle. Les gens nous repèrent facilement », dévoile Pierre Candille.
Ainsi, en plus des animations, marchés et salons réalisés avec les éleveurs, les membres de la coopérative ont décidé d’ouvrir cet été une boutique éphémère à Lauras. « J’ai été embauché cette année pour développer la communication autour du Roquefort de La Pastourelle. Nous faisons également beaucoup d’animations de marchés : Castres, Mazamet et Revel, la fête à Gaillac, la foire de Castillon dans l’Ariège, la fête de la charcuterie à Lacaune…La saison se conclut bientôt, nous allons dans le Gers dans le cadre de notre partenariat avec le vin de Saint-Mont. De mon côté, je retourne à l’école de Purpan dans le cadre des portes-ouvertes pour vendre du Roquefort », révèle Pierre Candille.
Dans les grandes surfaces, peu importe où le regard des consommateurs poussant leur caddie se tourne, aucun Roquefort La Pastourelle n’est visible. « C’est aussi pour cela qu’il nous faut communiquer. Nous avons fait le choix de proposer un fromage haut de gamme chez des crémiers fromagers ou des épiceries fines », explique le responsable technico-commercial. Il est encore temps d’aller rendre visite aux deux vendeuses de la camionnette, Alexandra et Maeva, puisque la boutique sera ouverte jusqu’au 2 septembre inclus. « Venez y déguster le bon Roquefort La Pastourelle », conclut Pierre Candille.
Jérémy Duprat
Roquefort+Pastourelle+boutique