National | Par Didier Bouville

Un sondage sur les congés des jeunes agriculteurs

Un sondage réalisé par JA mag – AVMA s’est intéressé à la façon dont les jeunes agriculteurs organisaient leurs congés. 390 jeunes agriculteurs d’une moyenne d’âge de 30 ans ont répondu à cette enquête sur Internet entre janvier et mai 2014.

Premier constat, 70 % des jeunes agriculteurs interrogés déclarent être partis en vacances en 2013, ce qui correspond à la moyenne nationale des français. Pour 64 %, les congés durent de 5 à 15 jours par an, mais seuls 29 % les prennent d’un seul coup. Ils sont 25 % à s’octroyer moins de 5 jours de vacances dans l’année.

La contrainte professionnelle influence fortement les congés d’une grande majorité de jeunes agriculteurs : sur 73 % des sondés qui ont déjà renoncé à des vacances, 78 % l’ont fait pour raison professionnelle. De même, le moment des vacances n’est pas fixe pour 40 % des jeunes agriculteurs interrogés ; il dépend de la disponibilité du conjoint et de la famille, mais aussi des impératifs liés à l’exploitation.

Enfin, si 13 % considèrent ne pas avoir besoin de se faire remplacer, 32 % s’organisent en conséquence pour éviter un remplacement. Quand ce n’est pas possible, ils sont 41 % à faire appel à la famille, contre 19 % seulement utilisant le service de remplacement. Le crédit d’impôt congé, qui peut représenter jusqu’à 50 % des dépenses de remplacement, n’est que peu utilisé : 19 % des sondés y ont recours, mais 39 % n’en connaissent pas l’existence.

 éleveurs+JA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le 24 mars, à deux jours des discussions qui devaient se tenir le 26 en «super trilogue» sur la prochaine Pac, le syndicat Jeunes Agriculteurs a redéfini ses objectifs sur le renouvellement des générations d’agriculteurs, visant 10 000 installations aidées par an d’ici 2027.«D’ici à 2027, [ce sont] 215 000 agriculteurs qui seront en âge d’être de prendre leur retraite, soit une moyenne de 30 000 départs par an d’ici là. Il est vital de maintenir a minima le taux de renouvellement actuel qui est de deux installations pour trois départs». Cette position minimale – aussi portée par le Ceja (Conseil européen des jeunes agriculteurs) et défendue par le Parlement européen – «doit également être soutenue par le Conseil et…