National | Par Didier Bouville
La Commission européenne a approuvé le 21 avril, 41 nouveaux programmes de promotion des produits agricoles et alimentaires au sein de l’Union européenne et sur les marchés des pays tiers. Dotés d’une enveloppe de 130 millions d’euros sur trois ans, ces programmes sont cofinancés à 50 % (exceptionnellement 60 %) par l’Union européenne. C’est 30 M€ de plus que ce qui avait été prévu à l’origine en raison de l’embargo russe.
Les programmes retenus émanent de 18 Etats membres et portent sur les fruits et légumes frais, les produits laitiers, les produits biologiques, l’huile d’olive et la viande. L’accent étant mis cette année davantage sur la promotion des pays tiers (24 programmes contre 17). Pour ce qui est de la France, elle bénéficie d’une enveloppe de Bruxelles de 11,24 millions d’euros pour cinq programmes dont l’un partagé avec l’Italie et qui concernent les produits laitiers, les fruits et légumes ainsi que le lin.
Les actions financées portent d’abord sur des campagnes publicitaires ou de relations publiques visant à valoriser les démarches de qualité, de sécurité, d’étiquetage, de bien-être animal ou encoure de respect de l’environnement.
europe+légumes+UE