Aveyron | Par La rédaction

Trail Aubrac au Cœur , un Challenge qui réunit l’Aubrac

Trois courses emblématiques de l’Aubrac s’étaient rassemblées l’an passé pour créer un nouveau challenge, Aubrac au Cœur. Il récompense les coureurs qui ont  réalisé les meilleurs résultats sur l’ensemble des trois rendez-vous : le Trail de l’Argence en Aveyron, Trail en Aubrac en Lozère et le Grand Parcours dans le Cantal.

C’est chose faite jeudi 12 janvier à Aubrac, dans les bureaux du Parc régional naturel de l’Aubrac. Monique et Pierre Trincal, habitants d’Aumont Aubrac, ont été couverts des nombreuses récompenses offertes par les organisateurs. «Travailler ensemble, au-delà des frontières départementales, du plateau jusqu’aux vallées, c’est tout le symbole de ce challenge», décrit Marc Guibert, organisateur du Grand Parcours et vice-président du Parc naturel régional de l’Aubrac. «Nous ne sommes pas antagonistes, nous ne sommes pas concurrents, nous sommes vraiment complémentaires ! En travaillant ensemble, nous élargissons l’offre et nous construisons l’identité de l’Aubrac. C’est une ligne d’action qui me tient à cœur, et ce Challenge sportif en est un excellent exemple. Il nous faut dépasser les frontières départementales, dépasser les conflits d’usages, travailler ensemble dans tous les domaines, qu’ils soient sportifs, touristiques, économiques, patrimoniaux, culturels…».

Travailler ensemble

«Trail en Aubrac nécessite que nous ouvrions une trentaine de passages sur des parcelles, et aucun agriculteur ne décline notre demande», illustre Jean-François Vaissettes, l’organisateur de cette course. «En 2023, nous créons un nouvel itinéraire, «Aubrac Circus» : 70 km à travers les 3 départements», poursuit-il. «Le tracé du Trail de l’Argence relie le haut plateau, horizontal et connu de tous, avec les gorges de la Truyère que les participants découvrent parfois et qui sont époustouflantes par leur verticalité. C’est toute la diversité et la beauté du massif de l’Aubrac», ajoute Lilian Fabre, qui pilote l’organisation de cette course. «La coopérative Jeune Montagne travaille depuis toujours avec les éleveurs de l’ensemble du massif, de Mur-de-Barrez à La Canourgue ! Ce Challenge rassemble le territoire, le met en valeur, crée du lien, des solidarités entre nous,… Nous voulons continuer à nous inscrire dans cette dynamique», termine Jean-Baptiste Bouloc, chargé de communication à la coopérative. Enfin, Michel Bras, parrain de l’événement, relève lui aussi la très belle initiative, «car elle rassemble l’Aubrac dans toute sa diversité».

Les rendez-vous en 2023

10 juin : Grand Parcours à Chaudes-Aigues
17 et 18 juin : Trail en Aubrac à Nasbinals
1er juillet : Trail de l’Argence à Argences en Aubrac

La rédaction

 trail+course+aubrac

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A partir de juillet, le Parc naturel régional de l’Aubrac met en place un programme d’observation participative des rivières. Pour mieux suivre l’évolution des niveaux d’eau, chacun pourra prendre en photo des échelles graduées et l’envoyer simplement par SMS au Parc. Pour démarrer ce programme, un webinaire est ouvert à tous, jeudi 20 juin à 18h. Pour démarrer le programme d’observation participative des cours d’eau, le PNR Aubrac organise un webinaire ouvert à tous, jeudi 20 juin à 18h. « Le dispositif que nous montons est très simple : une photo, un SMS et c’est tout. Plus ces relevés seront faits régulièrement, plus notre connaissance de l’évolution des niveaux d’eau sera fine. Notre objectif est d’animer ce programme sur le long…