Mot-clé : présidence

Par Agra

Jeunes Agriculteurs : Jocelyn Dubost, agriculteur dans l’Isère, élu président

À l’occasion du congrès du syndicat à Bourg-en-Bresse (Ain), Jocelyn Dubost, cultivateur en Isère de 31 ans, a été élu, le 4 juin, président de Jeunes Agriculteurs. Il succède à Pierrick Horel. Installé à Courtenay (Isère), à une quarantaine de kilomètres à l’est de Lyon, Jocelyn Dubost a repris en 2015 les 225 ha – 120 ha de céréales (maïs, blé, tournesol) et le reste en prairie – qu’il cultivait jusque-là avec son oncle.

Sa découverte du syndicalisme remonte à 2014, en tant que bénévole pour un concours de labour. Il a ensuite gravi les échelons chez Jeunes Agriculteurs, devenant président de JA Isère (2020-2022), puis de JA Auvergne-Rhône-Alpes (2022-2026). À l’échelle nationale, Jocelyn Dubost souhaite poursuivre le travail sur les projets d’avenir, inscrits dans le projet de loi d’urgence agricole. « Nous demandons que les plans et contrats d’avenir soient financés par la mise en place d’une nouvelle contribution, assise sur la restauration hors domicile », a-t-il lancé dans son discours. La gestion de l’eau lui tient également à cœur. Dans le cadre de la loi d’urgence, il appelle à « placer les agences de l’eau sous la tutelle de l’État. Concrètement se sont les préfets qui doivent présider les comités de bassins [et] les commissions locales de l’eau. »


Par Agra

Coopératives : Dominique Chargé quittera la présidence de LCA le 1er juillet

Dans un communiqué du 22 mai, La Coopération Agricole (LCA) a annoncé le départ de Dominique Chargé le 1er juillet prochain, après sept ans de mandat. Le syndicat rappelle que l’actuel président avait pris l’engagement, lors de sa réélection en décembre 2024, «de mettre un terme à son troisième mandat dès lors que la transmission de son exploitation serait achevée». Cette dernière arrivant à son terme, Dominique Chargé a donc par la suite manifesté sa volonté d’enclencher «le processus de renouvellement au conseil d’administration de janvier 2026. Sur proposition du bureau, le Conseil d’administration a engagé les modalités permettant l’élection d’un nouveau président lors de sa réunion du 18 juin», qui débouchera sur une prise de poste effective le 1er juillet. LCA précise que Dominique Chargé «poursuivra son engagement au service du modèle coopératif au sein du Conseil économique, social et environnemental (Cese) en tant que conseiller».


Par Agra

Distribution : Dominique Schelcher réélu président de Coopérative U

Le conseil d’administration national de Coopérative U a réélu à l’unanimité le 24 juin Dominique Schelcher à la présidence du groupement pour un second mandat d’une durée de 6 ans. Entre 2018 et 2025, le chiffre d’affaires du groupement est passé de 25,6 à 34,1 Mds€ (avec carburant), la part de marché de 10,7 % fin 2018 à 12,1 % fin 2024 et le réseau a franchi début 2025 le seuil des 1 800 magasins, selon le réseau coopératif. « Dominique Schelcher poursuivra, avec l’ensemble des commerçants associés, la mise en oeuvre du plan stratégique CAP 15, qui vise à porter la part de marché du groupement à 15 % à horizon 2030 », indique un communiqué.


Aveyron | National | Par Eva DZ

FN CUMA : Marine Boyer, une Aveyronnaise à la présidence !

Marine Boyer a été élue présidente de la Fédération nationale des CUMA ce mardi 3 juin, à l’occasion du congrès du réseau national, organisé cette semaine à Beaune. Une première pour une femme à ce poste et une première aussi pour l’Aveyron qui constitue l’une des fédérations départementales parmi les plus importantes en nombre de CUMA. Marine Boyer (à droite) accompagnée ici de Didier Larnaudie, et d’Elisabeth Ollitrault, dans la…


Par Eva DZ

Jean-François Fruttero est élu président de la Caisse centrale de MSA

Jean-François Fruttero, 52 ans, exploitant agricole est élu à la présidence de la Caisse centrale de la MSA par les administrateurs du Conseil central réunis ce 4 avril 2024. Il succède ainsi à Pascal Cormery.
Issu d’une famille vigneronne, Jean-François Fruttero s’installe en 1997 sur l’exploitation familiale à Sadillac en Dordogne. Il dirige son exploitation seul en EARL, et produit des vins de Bergerac sur 45 ha.
Son engagement professionnel l’amène à s’investir pour le monde agricole et pour son territoire : premier adjoint au maire de sa commune et élu de la Chambre d’agriculture de la Dordogne depuis 2001 mais aussi président de la Fédération des vins de Bergerac de 2013 à 2017. Déjà, Jean-François Fruttero développe son intérêt pour les problématiques sociales en prenant en charge la politique d’accompagnement et de soutien aux viticulteurs lors des aléas climatiques.
Ces premières responsabilités l’ont amené naturellement vers ses fonctions actuelles. Elu, membre du conseil d’administration de la MSA Dordogne Lot-et-Garonne en 2010, il en prend la présidence en 2018 et est réélu en 2020. Dans le même temps, il est nommé administrateur de la Caisse centrale de la MSA dès 2015 et désigné co-président du Comité d’action sanitaire et sociale de la CCMSA par le conseil d’administration central.

À 46 ans, Sabine Delbosc Naudan, présidente déléguée de la MSA Midi-Pyrénées Nord pour l’Aveyron, devient vice-présidente (1er collège) et présidente de la commission action mutualiste (CAM) de la Caisse centrale de MSA.
Éleveuse bovin viande à Lassouts, présidente déléguée en Aveyron, elle est engagée en tant que déléguée à la MSA Midi-Pyrénées Nord depuis 19 ans.