National | Par Didier Bouville

Stéphane Le Foll lance un état des lieux de la contractualisation laitière

Dans un communiqué de presse du 11 juin, le ministre de l’Agriculture a confirmé le lancement d’un «état des lieux et le bilan de la mise en œuvre de la contractualisation dans le secteur laitier». Le ministère précise qu’il est nécessaire «qu’un bilan tant quantitatif que qualitatif soit dressé afin d’identifier les freins et leviers permettant d’améliorer le système des contrats qui sont un des outils pour sécuriser et équilibrer les relations commerciales dans un contexte de volatilité des prix et des marchés».

La loi de modernisation agricole de 2010, portée par le prédécesseur de Stéphane Le Foll, Bruno Le Maire, oblige les producteurs et collecteurs de la filière laitière à contractualiser leurs relations commerciales afin de préparer l’après-quota. Le bilan sera remis au ministre le 13 juillet prochain. Il sera réalisé par trois membres du ministère de l’agriculture : Jean-Baptiste Danel, Georges-Pierre Malpel et Pierre Texier.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La France est leader dans l’exportation de semences végétales, mais le secteur semencier rencontre des points de fragilité qui profitent dangereusement à ses concurrents : le crédit-impôt-recherche n’est pas sécurisé, l’accès à l’irrigation n’est pas garanti et surtout l’administration assimile de façon croissante les semences traitées à des produits phytopharmaceutiques, ce qui discrédite l’offre française à l’extérieur. CS Actuagri Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la France réalise bon an mal an 3,5 à 3,9 milliards d’€ (Md€), dont 55 % à l’export. Elle est le premier exportateur mondial de semences de grandes cultures et le deuxième pour les semences potagères, un atout de souveraineté tant pour son alimentation que pour son influence dans le monde. « En 2022/23, la filière…