National | Par Didier Bouville

Sondage FNSEA : moins de pessimistes mais des problèmes de trésorerie (IFOP)

Les agriculteurs retrouvent un peu d’optimisme quant à leur situation économique pour les mois à venir. C’est ce que révèle le baromètre Ifop de conjoncture agricole réalisé à la demande de la FNSEA. Selon ce baromètre, le pourcentage d’agriculteurs à voir l’avenir économique moins favorable tombe à 38 % contre 42 % en mars dernier. Le pourcentage de ceux qui envisagent une stabilisation de la situation monte à 41 % contre 38 % en mars. Pourtant, la part des agriculteurs ayant vu leur situation financière se détériorer passe de 29 % à 35 %.

Le pourcentage de ceux ayant eu des difficultés « assez ou très importantes » au cours des 3 derniers mois, passe de 35 % à 40 %. Principales causes de difficultés : la météo, les charges d’approvisionnement, les baisses de prix à la production et la réglementation jugée trop contraignante. Un agriculteur sur 10 envisage d’abandonner son activité. Chez ceux-ci, 42 % le feront en raison du départ à la retraite mais aussi 40 % en raison de difficultés financières (Baromètre réalisé auprès de 1 501 exploitants agricoles par téléphone, du 13 au 20 juin, avec la méthode des quotas).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La France est leader dans l’exportation de semences végétales, mais le secteur semencier rencontre des points de fragilité qui profitent dangereusement à ses concurrents : le crédit-impôt-recherche n’est pas sécurisé, l’accès à l’irrigation n’est pas garanti et surtout l’administration assimile de façon croissante les semences traitées à des produits phytopharmaceutiques, ce qui discrédite l’offre française à l’extérieur. CS Actuagri Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la France réalise bon an mal an 3,5 à 3,9 milliards d’€ (Md€), dont 55 % à l’export. Elle est le premier exportateur mondial de semences de grandes cultures et le deuxième pour les semences potagères, un atout de souveraineté tant pour son alimentation que pour son influence dans le monde. « En 2022/23, la filière…