National | Par Didier Bouville
Plus de 2 000 animaux, plus de 1 560 exposants, et plus de 95 000 visiteurs attendus, le Sommet de l’élevage n’en finit plus de grandir. Du 2 au 4 octobre, sa 28ème édition confirme bien son statut de référence parmi les plus grands salons professionnels mondiaux dédiés aux productions animales.
Vitrine exceptionnelle du savoir-faire français en matière de production animale et de génétique et rendez-vous incontournable des professionnels de l’agro-fourniture et du machinisme, le Sommet de l’élevage sait réunir chaque année, le meilleur des élevages bovins et ovins allaitants et laitiers mais aussi ovins et équins et une grande majorité des acteurs du milieu agricole de la grande région Massif central. Cet événement offre ainsi aux professionnels de l’élevage, éleveurs, techniciens, conseillers…, de plus en plus nombreux chaque année, trois jours de rencontres inédites et riches d’échanges.
Malgré son statut de leader incontesté du secteur bovin viande, le Sommet de l’élevage s’impose également comme un rendez-vous de référence des races bovines laitières ainsi que des secteurs ovins et équins. Cette année, les races Blondes d’Aquitaine en bovins (400 animaux) et Ile de France en ovins (180 animaux), seront sur le devant de la scène avec leurs concours nationaux. Parmi les nouveautés, le Sommet réunira également trois races britanniques au cœur du hall 3 dont la race Hereford qui organisera son concours national avec les 24 meilleurs animaux français de la race.
Des Aveyronnais bien représentés !
Parmi les 2 000 animaux de haute valeur génétique réunis au Sommet de l’élevage, 70 races seront en concours ou en présentation : 23 races bovines (1 300 animaux), 26 races ovines (400 animaux) et 21 races équines (300 animaux). Comme chaque année, les éleveurs aveyronnais seront particulièrement bien représentés, dans les concours Charolais, Limousin, Aubrac et bien sûr au national Blonde d’Aquitaine avec notamment, Cyprien Alcouffe et Malika, égérie du Sommet 2019. Mais aussi dans les concours de races bovines laitières : Prim’Holstein, Simmental et Brune. Sans oublier les compétitions équines et les présentations en races ovines
La race Lacaune en présentation !
Pour la première fois, la race Lacaune sera présente pendant les trois jours du Sommet, à travers un stand animé par l’UPRA Lacaune et Genelex, structure d’export et par l’exposition de 6 brebis Lacaune viande et de 6 brebis Lacaune lait (hall 5). Des présentations en ring seront proposées chaque jour pour faire connaître cette race locale aux multiples potentiels. Les deux schémas lait et viande seront exposés aux visiteurs.
Dans le hall 5, le pôle ovin accueillera sur le ring quatre flashs techniques sur le choix des béliers, le marché de l’agneau AB (Agriculture Biologique), les atouts d’une produc on en label rouge et l’utilisation des sonnailles, etc., ainsi qu’un espace (stand Inn’ovin) focalisé sur le kit technique, où les visiteurs pourront tester leurs connaissances et accéder à un panel d’information. Des démonstrations de dressage de chiens de troupeaux se dérouleront également sur le ring.
Challenge des races rustiques jeudi 3 octobre de 11h à 12h30
Présentation internationale des races ovines françaises jeudi 3 octobre de 16h30 à 17h30.
ovins+bovins+sommet