Aveyron | National | Par Eva DZ

Sodiaal Union : une stratégie offensive

La section Lozère, Aveyron, Aude, Tarn de la coopérative Sodiaal Union tenait son assemblée générale vendredi 28 avril à Baraqueville en présence du président national Damien Lacombe et du tout nouveau directeur général de la coopérative, Jorge Roucas. Entourés des responsables de la région Sud-Ouest, ils sont revenus sur une année 2016, «particulièrement difficile pour les exploitations laitières» en rappelant les efforts de Sodiaal Union : encouragement à la prime de réduction volontaire de production, signature de la charte de valeurs avec certaines enseignes. «Ce qui a permis de maintenir le prix notamment sur le lait de consommation», selon les responsables et de «limiter la chute des prix à la production».

L’ambition pour 2017 se veut tout aussi volontaire : «continuer d’aller chercher de la valeur ajoutée sur le marché intérieur et à l’export pour conserver une coopérative performante et efficace», «travailler à la création d’outils de gestion et de régulation à l’échelle européenne en lien avec d’autres coopératives» et «solliciter l’appui des pouvoirs publics sur la compétitivité des producteurs français dans le contexte européen et mondial».

 éleveurs+lait+sodiaal

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

La section bovins lait FDSEA, présidée par Claude Falip, s’est réunie mardi 19 février à Rodez.Parmi les sujets abordés, la décision de Sodiaal de supprimer la grille qualité interprofessionnelle depuis le 1er janvier «au profit de sa propre grille sans concertation interprofessionnelle». Pour Claude Falip, «c’est un retour en arrière !». Il s’explique : «la coopérative avait déjà annoncé fin octobre qu’ elle n’allait plus appliquer la grille de l’ interpro. Dans la foulée, nous avons donc organisé une réunion entre la FNPL et Sodiaal, puis une autre en novembre, conclue par un nouveau désaccord. Les FRPL Sud-Ouest, Rhône-Alpes et Massif central se sont ensuite réunies en proposant de travailler jusqu’ en avril 2019 pour faire évoluer la grille. Et…