National | Par Didier Bouville
(Photo archives VP)
Sous l’égide du ministre de l’Agriculture, la FNSEA, les Jeunes agriculteurs, la FMGF (marchés de gros), la CGAD (commerce de proximité), la CGI (grossistes) et le réseau Restau’co ont signé une charte d’engagement en faveur d’une «alimentation de proximité reconnue».
En ouverture de la journée nationale des marchés de gros, le 30 novembre, Jean-Jacques Bolzan, président de la FMGF a expliqué que la charte permettrait «d’essaimer des bonnes pratiques locales sur tout le territoire, comme les carreaux de producteurs, dans le cadre de relations commerciales équilibrées» en permettant des «synergies entre l’amont et l’aval».
L’engagement porte sur cinq axes : la valorisation des produits et de la diversité des terroirs, la restauration collective, la formation, le développement durable et les questions de gouvernance. Sur le volet valorisation, il est prévu de travailler à une meilleure valorisation au sein des filières des produits français locaux et sous signes de qualité ainsi qu’à une meilleure adaptation de la production agricole à la demande.
Cette signature fait suite à la convention de partenariat, signée le 4 juillet entre la FMGF et les JA, visant à renforcer leurs liens autour de l’approvisionnement en produits locaux et régionaux.
éleveurs+GMS+alimentation