Aveyron | Par eva dz

SIA : les filières viandes de qualité de l’Aveyron au rendez-vous

Du 25 février au 5 mars, les filières viandes de qualité, Agneau des Pays d’Oc, Bœuf Fermier Aubrac, Veau d’Aveyron et du Ségala, auront plaisir à retrouver les Parisiens. Un rendez-vous annuel qu’elles ne manqueraient pas. Au travers de moments forts, les éleveurs et leur filière auront de nombreuses occasions de faire découvrir, goûter leur viande et expliquer les engagements dans le Label Rouge et l’IGP.

Parmi ces moments forts, le Concours Général Agricole Viande attribuera, après dégustation par un jury, des médailles aux meilleures viandes Label Rouge de France. Les filières aveyronnaises comptabilisent pas moins de 28 candidats sur les 96 points de ventes engagés dans les catégories viandes : 8 points de vente engagés pour l’Agneau Pays d’Oc, 6 pour le Bœuf Fermier Aubrac et 14 pour le Veau d’Aveyron et du Ségala

Présent dans le Hall 1, Bœuf Fermier Aubrac siégera au sein du Coram, aux côtés de la Maison Conquet et de l’OS Aubrac, pour une mise en avant de la filière tout au long du Salon.

L’Agneau des Pays d’Oc assurera des animations sur les stands du Lot, du Coram, du Bistro Tarn et de l’Irqualim/Région Occitanie.

L’IRVA représentera le Veau d’Aveyron et du Ségala avec des animations sur les stands de l’Irqualim/Région Occitanie et Bistro Tarn.

C’est l’occasion pour les éleveurs et représentants de ces filières, de rencontrer les consommateurs et leurs clients (artisans bouchers, responsables de points de vente, restaurateurs), le tout avec une belle convivialité et le plaisir de savourer les Labels Rouges.

Programme

Lundi 27 février : animation et dégustation autour du Bœuf Fermier Aubrac – stand Auvergne Rhône-Alpes (hall 1)

Mardi 28 février : remise des médailles du Concours Général Agricole Viandes.

Mercredi 1er mars 11h à 13h : rencontre avec des éleveurs de Veau d’Aveyron et du Ségala – stand Bistro Tarn (hall 3)

Jeudi 2 mars :

• de 10h à 12h : animation avec dégustation de Veau d’Aveyron et du Ségala avec des éleveurs – stand Irqualim/Région Occitanie (hall 1)

• de 11h30 à 13h : animation et dégustation autour du Bœuf fermier Aubrac – Stand Lozère (hall 3).

• de 12h à 15h : rendez-vous privé entre Auchan et la SA4R (éleveurs de Veaux d’Aveyron et du Ségala)

• à partir de 15h30 : animation et dégustation autour du Bœuf fermier Aubrac sur la Place du village, Espace Coram (hall 1)

Vendredi 3 mars : Après-midi : remise des médailles pour le Concours des Pratiques Agroécologiques.

Jean-Marc Clamens, éleveur engagé en Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac défendra les couleurs des estives de l’Aubrac face aux autres territoires.

Samedi 4 mars :

• matin : animation et dégustation avec un chef autour de l’Agneau des Pays d’Oc – Espace Coram

• à partir de 11h : animation et dégustation autour du Bœuf fermier Aubrac sur la Place du village – Espace Coram (hall 1)

• après-midi : sortie en ring des deux animaux Bœuf Fermier Aubrac présents sur le SIA pour une présentation de la filière – Ring de présentation (hall 1).

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Initialement annoncé le 15 mars par le gouvernement, le versement des aides MAEC et Bio n’est toujours pas soldé, trois mois après… Une situation «inadmissible» qu’ont dénoncé les responsables FDSEA et JA venus rencontrer le directeur de la DDT, lundi 17 juin. Marie-Amélie Viargues, présidente de la FDSEA et Nicolas Bosc, président de la section AB FDSEA et Mathieu Bedel, responsable groupe Bio JA et Léo Nakich, président JA 12, à la sortie de leur rencontre avec la DDT, lundi 17 juin. «La situation est plus qu’urgente !», une délégation de la FDSEA et des JA est allée demander à l’Etat de «respecter ses engagements et payer ce qu’il doit !». En effet, le gouvernement avait annoncé le versement des…