National | Par Didier Bouville

Sénat : le rapport sur la filière viande présenté au ministre de l’Agriculture

Les quarante propositions de la mission commune d’information du Sénat sur la filière viande seront présentées « à la rentrée » à Stéphane Le Foll.

Rendu public par ailleurs le 18 juillet à l’issue d’un travail mené pendant quatre mois, le rapport préconise notamment de rendre obligatoire l’étiquetage de l’origine des viandes brutes et transformées, de réorienter les aides de la Pac en faveur de l’élevage et de simplifier les normes pour redonner de la compétitivité à l’ensemble de la filière. Cette dernière doit enfin répondre à des attentes sociétales croissantes, selon la mission, notamment en faisant face au défi environnemental et en renforçant la transparence sur le bien-être animal.

Dans cette perspective, elle propose un étiquetage systématique du mode d’abattage des animaux. La mission a été mise en place à la suite du scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats préparés étiquetés « pur bœuf ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pierre Casenave est vétérinaire praticien en Aveyron, référent en Dermatose Nodulaire Contagieuse, pour la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires et chargé d’enseignement à l’école nationale vétérinaire de Toulouse. Il répond aux questions de La Volonté Paysanne, sur les impacts et conséquences de la maladie pour le cheptel bovin français. Quelle est la gravité de la DNC sur la santé des animaux tou- chés ? P. Casenave : «La DNC est une maladie contagieuse grave qui entraîne une forte altération de l’état général, liée à l’apparition de nodules douloureux, aussi bien au niveau cutané que sur les organes internes chez certains animaux. La maladie entraîne également des baisses de production importantes pouvant durer plusieurs semaines à plusieurs mois. Quel est…