National | Par Didier Bouville

Sénat : le rapport sur la filière viande présenté au ministre de l’Agriculture

Les quarante propositions de la mission commune d’information du Sénat sur la filière viande seront présentées « à la rentrée » à Stéphane Le Foll.

Rendu public par ailleurs le 18 juillet à l’issue d’un travail mené pendant quatre mois, le rapport préconise notamment de rendre obligatoire l’étiquetage de l’origine des viandes brutes et transformées, de réorienter les aides de la Pac en faveur de l’élevage et de simplifier les normes pour redonner de la compétitivité à l’ensemble de la filière. Cette dernière doit enfin répondre à des attentes sociétales croissantes, selon la mission, notamment en faisant face au défi environnemental et en renforçant la transparence sur le bien-être animal.

Dans cette perspective, elle propose un étiquetage systématique du mode d’abattage des animaux. La mission a été mise en place à la suite du scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats préparés étiquetés « pur bœuf ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’est déplacé le 30 janvier dans une exploitation d’amandiers à Baigneaux (Eure-et-Loir). Il y a annoncé une réforme de la commande publique et le déploiement des «contrats d’avenir», notamment réclamés par les Jeunes agriculteurs. © capture X-JA C’est entouré de trois ministres* que le chef du gouvernement a effectué un déplacement sur une exploitation eurélienne produisant des amandiers. Tout un symbole dans ces terres qui sont plutôt réservées aux grandes cultures. Car l’objectif affiché du gouvernement est clairement de pousser à l’adaptation des fermes au changement climatique ainsi qu’à leur trouver des débouchés, tout en en garantissant que l’argent du contribuable ne finance plus de produits agricoles et agroalimentaires hors Union européenne. Dans la ligne…