National | Par Didier Bouville

Sécheresse : vers un taux de 70% pour les avances des aides Pac 2019

Comme l’an passé, pour faire face à la sécheresse, le ministre de l’Agriculture va demander à Bruxelles de faire passer de 50 à 70% le taux des avances des aides Pac versées au mois d’octobre, a-t-il indiqué au Parisien, le 22 juillet. «Cela représentera 1 Mrds € d’avance de trésorerie supplémentaire», a expliqué Didier Guillaume.

Il a également annoncé également que «la clause de force majeure» permettant aux éleveurs de faucher les jachères pour nourrir les animaux sera activée pour 9 départements supplémentaires: la Nièvre, le Cantal, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Loiret, le Loir-et-Cher, la Haute-Savoie, le Jura et le Haut-Rhin. 24 départements étaient déjà concernés par cette mesure.

 éleveurs+sécheresse+guillaume

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne a été envoyé le 8 janvier aux instances consultatives, dont le CNTE et le Cese, indique Matignon lors d’une conférence de presse.D’après la version de travail que plusieurs médias ont pu se procurer, le texte précise la manière dont le gouvernement veut imposer des objectifs chiffrés de lutte contre l’artificialisation dans les principaux documents d’urbanisme réalisés par les collectivités locales.Les Schémas d’aménagement régionaux (Sraddet) devront définir sous six mois après promulgation de la loi une trajectoire de réduction de l’artificialisation, qui devra demeurer inférieure à la moitié de celle observée durant les dix années précédentes, ainsi qu’un horizon pour l’atteinte du zéro artificialisation nette.Les schémas de cohérence territoriale (SCOT)…