Aveyron | Par eva dz
Laguiole accueille ce week-end, le 24ème Festival des Bœufs de Pâques. Le meilleur de la viande d’Aubrac sous signes officiels de qualité s’expose à quelques semaines des Fêtes de Pâques.
Le contexte économique et climatique a été peu favorable pour l’engraissement des animaux cette année. L’ensemble des concours d’animaux de boucherie en sont le témoin avec une participation moindre. Pour autant, à Laguiole, les éleveurs ont répondu présents pour le traditionnel Festival qui se déroule depuis 24 ans, quelques semaines avant les Fêtes de Pâques. Ils seront près de 200 sur le nouveau foirail, à présenter, leurs meilleurs animaux, sélectionnés pour la qualité de leur finition, dans les démarches qualité, label rouge Bœuf Fermier Aubrac, IGP Fleur d’Aubrac et Agriculture Biologique.
Il faut dire que le marché de la viande est plutôt porteur ces derniers temps avec des acheteurs en recherche d’animaux de qualité, à proposer à leurs clients. Tous les acteurs de la filière en conviennent : il manque de la viande ! «Le Festival a toujours été une belle opportunité pour les éleveurs et pour les démarches de qualité, de se mettre en avant», avancent les organisateurs. Cette année ne dérogera donc pas à la règle et les filières comptent dessus. A l’image de Patrick Mouliade, président de l’association BFA : «Nous constatons une baisse des ventes dans nos points de vente en raison peut-être de la diminution du pouvoir d’achat. Pour autant le marché reste porteur et nous espérons que nous toucherons de nouveaux clients au Festival», envisage-t-il.
Du côté des éleveurs, «il y a certes un peu de décapitalisation dans les élevages mais nos adhérents continuent d’annoncer des animaux. Au fil des années, le Festival a toujours été un soutien de nos démarches de qualité et il le sera encore cette année», affiche-t-il. «Notre objectif commun est bien de préserver notre filière. Même dans les moments difficiles, il nous faut tenir et le Festival nous y aide», poursuit Patrick Mouliade. Les organisateurs emblématiques tels Lucien Conquet, Didier Dijols, la maison Brouzes sont des fers de lance de ce Festival, tout comme un noyau d’éleveurs, fidèles au rendez-vous (lire dans notre dernière édition).
Tous les ingrédients semblent donc réunis pour que ce 24ème Festival des Bœufs gras de Pâques apporte toute satisfaction aux éleveurs comme aux acheteurs.
Vente, défilé et bénédiction !
Les organisateurs ont maintenu leur traditionnel programme. Sur le nouveau foirail, sous chapiteau, les animaux arriveront dès le samedi matin pour passer sous les yeux du jury. Les animaux primés seront dotés d’une plaque qui les suivront jusque sur l’étal.
La vente aux enchères des champions démarrera à 14h, suivie de la vente générale. Au menu de la soirée Bœuf au comptoir, 8 recettes réalisées par le chef Franck Séguret, mettront à l’honneur la viande d’Aubrac bien sûr mais aussi l’aligot et le fromage de Laguoile. A déguster en musique avec l’orchestre de Frédéric Vernhet. Une navette est également prévue pour aller chercher les convives sur site et les ramener chez eux en fin de soirée, dans un rayon de 10 km autour de Laguiole.
Le lendemain, dimanche 19 mars, les animaux seront exposés sur le foirail toute la journée. Le groupe folklorique Los Oyolos, confréries et bandas animeront le cœur de Laguiole dès 10h30 avant de rejoindre le site du concours pour la traditionnelle bénédiction des bœufs, à midi.
Au gymnase, à proximité du concours, l’association des parents d’élèves de l’école et du collège Saint Matthieu organiseront le salon du chocolat de 10h à 18h.
C’est donc tout le village de Laguiole qui sera à la fête ce week-end autour des Bœufs de Pâques et du savoir-faire des éleveurs et de leurs filières de qualité.
Eva DZ
concours+bœufs+paques+laguiole+aubrac