National | Par Didier Bouville
Alors que le ministre de la Transition Ecologique, Nicolas Hulot, avait annoncé dans le JDD qu’il ne se rendrait pas au salon de l’agriculture, il s’est finalement rendu au parc des Expositions, à Paris, le 28 février. Après avoir visité le stand de l’Inra, il s’est rendu sur celui de la FNSEA où il a échangé pendant près d’une heure avec Christiane Lambert.
La présidente de la FNSEA a notamment évoqué le contrat de solutions, porté par une trentaine d’organisations agricoles, pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. « Votre organisation va dans le bon sens, c’est important que le plus gros syndicat agricole aille dans cette direction, je le dirai et je le mesure », a reconnu le ministre auprès de la présidente. Interrogée par LCP, cette dernière a rappelé qu’en agriculture, « zéro phyto ce n’est pas possible, comme le zéro médicament n’est pas possible du tout pour la santé des Français, par contre, chaque fois que c’est possible, nous allons réduire ».
En viticulture, 70 % des traitements phytosanitaires pourront ainsi être évités grâce à des variétés plus résistantes au mildiou et à l’oïdium, d’où l’importance de la recherche, a-t-elle souligné, d’autant plus que dans certains domaines, il est possible qu’aucune alternative n’apparaisse dans les trois ans, date à laquelle la France souhaite bannir le glyphosate, ni même dans les cinq ans, échéance à laquelle le produit sera interdit dans l’Union européenne. Le président de la République a cependant affirmé que dans ces cas-là, des dérogations pourront être accordées.
éleveurs+hulot+FNSEA
Nous disons à @N_Hulot combien Les attaques médiatiques ou non contre l’agriculture sont souvent injustes et blessantes . Nous avons besoin de reconnaissance pour tout ce que l’agriculture apporte et aussi pour avancer collectivement !@ChLambert_FNSEA pic.twitter.com/7BJSlTkAdx
— La FNSEA (@FNSEA) 27 février 2018
Rencontre avec @N_Hulot au @Salondelagri pour lui présenter notre #contratsolutions . Notre mot d’ordre est de chercher ensemble des alternatives, lorsque cela est possible ,pour ne laisser aucun agriculteur sans solution. 30 organisations sont engagés dans la démarche ! pic.twitter.com/Fl8JyoDkWY
— La FNSEA (@FNSEA) 27 février 2018